Elévation latérale droite, vue de trois quart droit.
Église paroissiale n°3 Notre-Dame de l'Assomption - Elévation latérale droite, vue de trois quart droit.
Localisation Commune : Corcieux
Adresse : place des Martyrs
Cadastre : 2015 AC 6
Auteur(s) Texier Marcel-André
Marcel-André Texier (1890 - 1969)

Architecte en chef des Monuments historiques (École des Arts Décoratifs, élève de Charles Génuys. Concours ACMH de 1925).

Il est chargé des Vosges et de la Haute-Saône en 1929, de la Charente-Maritime en 1933, puis, pendant la seconde guerre mondiale de la Haute-Vienne, du Jura, du Territoire-de-Belfort. Son premier chantier de restauration est celui de l'église de Chambly (Oise), il est ensuite chargé de la basilique Saint-Maurice d'Épinal (Vosges), des abords et de l'église de Talmont, des remparts de Brouages et du clocher de Chaniers en Charente-Maritime.

Après la guerre, il restaure, dans les Vosges : la cathédrale de Saint-Dié, l'abbatiale d'Etival, les églises d'Autrey, de Châtel-sur-Moselle, de Charmes, en Haute-Saône : la basilique, la Maison du Cardinal Jouffroy et la Maison François 1er de Luxeuil-les-Bains, l'église Notre-Dame de Gray. Il est architecte en chef honoraire en 1959. Publication : La géométrie de l'architecture. Paris : Vincent, Fréal et Cie, 1934. (Médiathèque du patrimoine)

Travail à Corcieux à titre privé.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
dossier.copyrights (c) Région Lorraine - Inventaire général
(c) Commune de Corcieux