Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Villa n°1

Dossier IA88030295 réalisé en 2014

Fiche

Parties constituantes non étudiées clôture, garage, jardin, bassin, jardin, véranda
Dénominations villa
Aire d'étude et canton Gérardmer - Gérardmer
Adresse Commune : Gérardmer
Adresse : 8 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny (du)
Cadastre : 2014 AD 87 terrain ; 2014 AD 88 villa

Cette villa a été bâtie avant 1950, par l'architecte Igor Ivanof, selon une source orale. Sur le plan définitif de remembrement (approuvée le 4 mars 1954) ce bâtiment fait parti de l'ilot n°3, et du terrain attribué aux héritiers d'Adolphe Garnier, comprenant également les deux villas voisines situées au nord.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par tradition orale , (?)
Auteur(s) Auteur : Ivanof Igor,
Igor Ivanof

Architecte DPLG, agréé MRU ABC sous n°6091. Originaire du Creusot, installé à Gérardmer (66 grande-Rue). Participe à l'OP35.

Église Saint-Pierre et Saint-Paul à Épinal


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, (?), attribution par tradition orale

Cette villa présente des lignes fines, asymétriques et innovantes, en rupture avec les modèles traditionnels. Dans un esprit moderne, elle se compose d'un toit à un seul pan, avec un balcon en retrait de la façade latérale sud. La façade principale, à l'est, est munie de fenêtres en bandeaux qui s'étirent quasiment tout le long de la façade. L'horizontalité des lignes est accentuée par un jeu de matériaux faisant ressortir le bardage de bois et les ouvertures sur le fond de façade enduit blanc. Les volets roulants de bois bicolores (blanc et vert) y participent aussi, tout comme le soubassement en granite. Entre les deux portes d'entrée en bois et verre armé, de petits jours sont en forme de bandes verticales. La maison, probablement divisée en deux appartements superposés, a été conçue avec un garage en sous-sol. Le jardin est séparé de la rue par un muret de granite, surmonté d'une haie. Le jardin est agrémenté de plusieurs bassins et allées. Une véranda s'ouvre sur le jardin par un réseau de vitres fixées dans une structure de ciment au motif asymétrique. Ce motif est repris sur le portique encadrant le bassin principal.

Murs béton béton précontraint enduit
essentage de planches
Plans plan rectangulaire régulier
Étages sous-sol, 1 étage carré
Couvertures toit à un pan
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier symétrique, en maçonnerie
Techniques peinture
maçonnerie
Représentations ornement géométrique
Précision représentations

Les volets roulants de bois sont peints, en alternance de trois lattes de couleur vertes et de deux blanches. La véranda et le portique présente un motif de trame irrégulière, asymétrique en ciment.

(c) Région Lorraine - Inventaire général - Varvenne Vanessa