Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

théâtre de jardin dit auditorium Gaston Stol

Dossier IA54002315 réalisé en 2006

Fiche

Appellations auditorium Gaston Stol
Dénominations théâtre de jardin
Aire d'étude et canton Nancy - Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 26e Régiment d'Infanterie , Sigisbert Adam , Jacquot , Général de Gaulle , Pépinière
Cadastre : 1970 AO non cadastré

Le kiosque à musique de la Pépinière (IA54002314) ne pouvant recevoir que 40 à 50 exécutants, et son mauvais état nécessitant un entretien coûteux et de fréquentes réparations. L'administration municipale envisage, en 1937, la construction à la Pépinière d'un auditorium de 127 m² de plateforme pouvant accueillir 150 musiciens d'orchestre, 230 exécutants d'orphéon ou 460 chanteurs. La Société Anonyme "Le Ciment Armé Demay Frères" de Reims est chargée de sa réalisation. Elle s'inspire notamment de l'auditorium de la ville de Reims, construit en 1935.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1937, porte la date
Auteur(s) Auteur : Demay, entrepreneur de maçonnerie, attribution par source

L'auditorium, de plan symétrique axial, s'élève à 14.20 mètres du sol pour une largeur de 24 mètres et une profondeur de 18 mètres. Il est couronné par un terrasson. Les murs de soubassements sont en maçonnerie de moellons dits de Balin, au mortier de ciment de laitier. La plateforme, en ciment armé, repose sur des piliers en béton armé. Un voile soutenu en avant par un arc forme un fronton dans sa partie supérieure. Le cartouche apposé sur ce fronton porte l'inscription 'AUDITORIUM' en lettres de bronze dans sa partie supérieure, un chardon sculpté et peint en son centre et la date de création encastrée dans sa partie inférieure, le tout reposant sur une succession de drapeaux stylisés. La scène, à 1.90 mètre du sol, est desservie par deux escaliers droits, et précédée par une vasque de 5.70 mètres de large, décorée par un mascaron.

Murs calcaire moellon enduit
béton armé

Toit béton en couverture
Plans plan symétrique
Couvertures dôme
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Techniques maçonnerie
sculpture
Représentations mascaron armoiries chardon
Précision représentations

Sur le devant de la scène, un mascaron sert d'orifice de fontaine. Le blason, posé sur une succession de drapeaux stylisés situés sur le cartouche du tympan de l'auditorium, représente le chardon, symbole lorrain.

A_GESTION

GESTION {import cindoc=NancyArc}{lot=0208-3}{publication MCC=versé 2013/03/25 EP}{BIBLIO=FISCHER (A.), La Pépinière Royale de Nancy, de la promenade urbaine au parc public, mémoire de maîtrise de Nancy 2, dir. PUPIL (F), 2005}{ARCHIV=}{TODO=}{VISI=ouvert au public}{PSMV=PSMV unicum}
Statut de la propriété propriété de la commune
Sites de protection site inscrit, secteur sauvegardé
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Fischer Audrey - Lefort Barbara - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.