Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

scierie hydraulique à cadre vertical du Syndicat (détruite)

Dossier IA88001805 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations scierie
Aire d'étude et canton Vosges - Remiremont
Hydrographies Cleurie dérivation de la
Adresse Commune : Le Syndicat
Lieu-dit : Hazintrait

La scierie n'apparait pas sur le cadastre de 1829. Elle a vraisemblablement été construite dans la seconde moitié du 19e siècle, modernisée progressivement puis détruite par un incendie vers 1960. Elle conserve néanmoins son sous-sol.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 20e siècle

Les deux niveaux de sous-sol de moellon hourdi à la chaux, partiellement enterrés, sont conservés. Le rez-de-chaussée, niveau des machines, vraisemblablement en bois à disparu. Seuls les éléments de transmission et les trois turbines sont encore visibles. La plus ancienne, une turbine de type Girard (fabriquée par Wiedemann Frères à Rothau : IM88004732), date du 3e quart du 19e siècle et a conservé sa conduite d'alimentation en bois cerclé de métal ; la seconde de type Canson (fabriquée par Altofer à Remiremont) date de la fin 19e et la troisième de type Francis (fabriquée par Goulut et Borne à Luxeuil) du début du 20e siècle.

Murs granite
enduit
moellon
Étages 2 étages de sous-sol
Énergies énergie hydraulique
Typologies turbines
États conservations détruit

L'intérêt du site est limité à la présence de trois turbines de 3 générations successives. ; <publication MCC>versé 2014/02/07 EP</publication MCC><import cindoc>0198</import cindoc>

Intérêt de l'œuvre à signaler
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Jean-Yves Henry