Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Salle paroissiale, aujourd'hui salle de spectacle

Dossier IA88030819 réalisé en 2015
Dénominations salle paroissiale, salle de spectacle
Aire d'étude et canton Corcieux - Corcieux
Adresse Commune : Corcieux
Adresse : rue rue du docteur Jean Poirot
Cadastre : 2015 AC 93

L'ancien presbytère situé au nord de l'église, comprenait de nombreuses annexes. C'est Marcel Texier, l'architecte de l'église, qui est choisi par la commune pour les reconstruire. Il établit, en 1954, les plans d'un bâtiment comprenant salles de réunion, de spectacle et de catéchisme. La construction est terminée en 1955.

Période(s) Principale : milieu 20e siècle , daté par source , (détruit)
Dates 1955, daté par source
Auteur(s) Auteur : Texier Marcel-André,
Marcel-André Texier (1890 - 1969)

Architecte en chef des Monuments historiques (École des Arts Décoratifs, élève de Charles Génuys. Concours ACMH de 1925).

Il est chargé des Vosges et de la Haute-Saône en 1929, de la Charente-Maritime en 1933, puis, pendant la seconde guerre mondiale de la Haute-Vienne, du Jura, du Territoire-de-Belfort. Son premier chantier de restauration est celui de l'église de Chambly (Oise), il est ensuite chargé de la basilique Saint-Maurice d'Épinal (Vosges), des abords et de l'église de Talmont, des remparts de Brouages et du clocher de Chaniers en Charente-Maritime.

Après la guerre, il restaure, dans les Vosges : la cathédrale de Saint-Dié, l'abbatiale d'Etival, les églises d'Autrey, de Châtel-sur-Moselle, de Charmes, en Haute-Saône : la basilique, la Maison du Cardinal Jouffroy et la Maison François 1er de Luxeuil-les-Bains, l'église Notre-Dame de Gray. Il est architecte en chef honoraire en 1959. Publication : La géométrie de l'architecture. Paris : Vincent, Fréal et Cie, 1934. (Médiathèque du patrimoine)

Travail à Corcieux à titre privé.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte des Monuments historiques, signature

La salle paroissiale est un vaste bâtiment à un seul niveau couvert d'un toit à deux pans dissymétriques. Elle abrite une salle polyvalente (spectacle, réunion, catéchisme) cloisonnable ainsi que des espace de jeux et une bibliothèque. Son sous-sol partiel abrite durant une courte période la cantine scolaire.

Murs béton parpaing de béton crépi
grès moellon crépi
Toit tuile plate mécanique
Plans plan rectangulaire symétrique
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier en équerre
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Commune de Corcieux - Henry Jean-Yves