Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens

pupitre-thabor

Dossier IM54300320 réalisé en 2013
Dénominations pupitre-thabor
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Badonviller
Adresse Commune : Pexonne
Adresse : place du 22 août 1944
Emplacement dans l'édifice sacristie

Pupitre-thabor réalisé entre la 2e moitié du 19e siècle et la 1ère moitié du 20e siècle. Cet objet était conservé au presbytère situé sur la commune de Pexonne avant d'intégrer l'église Saint-Pierre-aux-Liens, en juin 2013. Rien ne permet de préciser la provenance de cette pièce. En effet, l'étude encore en cours, semble indiquer que les objets de la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges, ont souvent été déplacés dans un souci de protection au cours de la dernière décennie.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle

Pupitre-thabor en cuivre et bronze doré. Le cadre rectangulaire en cuivre repose sur quatre pattes soudées, en bronze. Les différents éléments sont estampés et ajourés, les décors de la plaque en cuivre du pupitre sont gravés à la molette. Des verroteries colorées sont montées en bâtes et vissées sur le décor.

Catégories dinanderie
Matériaux cuivre, fondu, moulé, estampage, gravé, décor à la molette, doré
bronze, fondu, moulé, doré
verre
Mesures h : 15.0
l : 32.5
pr : 38.0
Iconographies croix grecque
quadrilobe
ornement à forme végétale
feuille d'acanthe
fleur
lys
coquille
trilobe
Précision représentations

Le pied rectangulaire repose sur quatre pattes de fauve surmontées de feuillages et coquilles. Les faces sont constituées d'une frise avec quatre médaillons représentant quatre fleurs de lys et une fleur (marguerite ?) avec une cœur en verroterie. Les angles du cadre sont décorés d'un motif végétal ajouré. La frise de la face principale est surmontée d'une rangée d'ornements végétaux avec trilobes ajourés. La plaque du pupitre est gravée d'une croix grecque tréflée, rayonnante dans un quadrilobe.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Lorraine - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette