Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

puits

Dossier IA88031142 réalisé en 2016

Fiche

Appellations Puits de la cure, Puits du Miracle
Dénominations puits
Aire d'étude et canton Vosges - Mirecourt
Adresse Commune : Mattaincourt
Adresse : rue du Général leclerc

Le puits de Mattaincourt, appelé le puits du miracle, ou le puits de la Cure remonte au moins au 17e siècle, selon une plaque qui était apposée à coté (aujourd'hui disparue) et qui mentionnait "le 31 mai 1620 / St Pierre Fourier / ressuscita une petite fille / noyée dans ce puits".

Ce miracle est relaté par Nicolas Ambroise lors de l'interrogatoire pour la canonisation, rapporté par Albercht Burkart : L'enfant, appelée Isabeau Jamais, fille de Nicolas Jamais (cordonnier) et Marguerite Giraucourt, est resté près d'une heure dans le puits de la maison curiale avec que l'on ne l'y sorte. La fillette tenue pour morte est portée dans la maison de son père où elle demeura bien une heure, pendant laquelle on pria Pierre Fourier, avant qu'elle ne rejette de l'eau par la bouche et ne retrouve la vie. (cf. Marie-Hélène Colin, Les Saints lorrains : entre religion et identité régionale, fin XVIe- XIXe siècle. 2006. p.235).

A la fin du 20e siècle, le puits a été rénové. On l'a alors surmonté d'une superstructure de fer et d'une pompe à bras en bois. Celle-ci a été remplacée vers 2015.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle , daté par source
Secondaire : 4e quart 20e siècle, 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1620, daté par source
2015, daté par travaux historiques
Auteur(s) Personnalité : Fourier Pierre, dit(e) saint Pierre Fourier,
Pierre Fourier , dit(e) saint Pierre Fourier (30 novembre 1565 - 9 décembre 1640)

Saint Pierre Fourier est né le 30 novembre 1565 à Mirecourt. Il entre chez les Chanoines Réguliers de Saint-Augustin, et devient le curé de Mattaincourt en 1597. Il appuie les Chanoinesses de Saint-Augustin de la Congrégation Notre-Dame, qui se destinent à l’éducation gratuite des filles.

Fidèle au duc de Lorraine et de Bar, il est exilé en 1636 suite à l'annexion par le Royaume de France. Il part alors pour Gray, où il meurt le 9 décembre 1640.

Il est béatifié en 1730, puis canonisé en 1897 par Léon XIII.

Sa légende reprend le miracle du jaillissement d'une source par un bâton pour abreuver des moissonneurs assoiffés. Il ressuscite aussi une fillette tombée et noyée dans le puits de Maittaincourt.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre, attribution par source
Personnalité : Jamais Isabeau,
Isabeau Jamais

Selon la légende de saint Pierre Fourier, Isabeau Jamais est ressuscitée par lui à la suite de sa chute dans le puits de la maison curiale de Mattaincourt. Elle est la fille de Nicolas Jamais (cordonnier) et Marguerite Giraucourt.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre, attribution par source

Le puits du Miracle est situé au centre de de Mattaincourt, près de la voie principale, devant l'ancienne Cure (actuellement musée Saint-Pierre-Fourier).

Il s'agit d'un puits à margelle circulaire monolithique avec deux reposoirs saillants pour les seaux. Une plaque commémorative était placée sur le mur de clôture de la cure. Lors de la destruction de celui-ci, le puits a été restauré : une superstructure en fer forgé a été placé au-dessus, avec 4 montants soutenant l'accroche d'une poulie pour la corde du seau. Elle est surmontée d'une croix de Lorraine. Une plaque de fermeture du puits (remplacée par une grille) et une pompe à eau en bois ont aussi été ajoutées. Celle-ci est activée par un bras en bois sur un axe de fer.

Murs calcaire pierre de taille
fer badigeon
bois
Typologies poulie à poulie, pompe à bras, puits miraculeux
Techniques ferronnerie
Représentations croix de Lorraine

Références documentaires

Bibliographie
  • Les Saints lorrains : entre religion et identité régionale, fin XVIe- XIXe siècle / Marie-Hélène Colin. - Nancy : Ed. Place Stanislas, 2010. - 284 p. : ill., plans, cartes ; 22 cm. Dictionnaire des saints lorrains p. 232-273. Publication de sa thèse soutenue en 2006. Travail universitaire édité sur le site Internet http://petale.univ-lorraine.fr.

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa - Kérignard Marc