Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge

Présentation du mobilier de l'église de Barisey-au-Plain

Dossier IM54303293 réalisé en 2010

Fiche

Voir

Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Colombey-les-Belles
Localisation Commune : Barisey-au-Plain
Adresse : rue Saint Hubert

L'ensemble de l'orfèvrerie et du mobilier métallique de l'église a été étudié.

Le ciboire, réalisé avant 1807, et l'ensemble calice-patène du milieu du 20e siècle, qui sont utilisés lors des célébrations, sont conservés par un particulier résidant à Saulxures-les-Vannes et ayant des responsabilités au sein de la paroisse. À ce jour [nrdl 2010], ce dépôt connu et accepté du maire en place n'est traduit par aucun document. A la suite de nos échanges, monsieur le maire Jean-Marie Gerondi a prévu d’établir un document précisant ce dépôt.

Le lundi 6 décembre 2010, les trois patènes relevées le 27 novembre 2010 à Barisey-au-Plain, sont rapportées dans l'église de Saulxures-les-Vannes par ce même particulier à qui monsieur Gerondi, maire de Barisey-au-Plain, les a confiées. Elles seraient déposées dans le coffre de l'église de Saulxures-les-Vannes.

Depuis au moins le 2 novembre 2005, un second particulier demeurant à Barisey-au-Plain, est dépositaire d'un ostensoir, d'une monstrance-reliquaire et du baiser de paix. Le document qui enregistre ce dépôt énumère également deux statues en bois (saint François d'Assise et saint Antoine) qui depuis la signature du document ont été restaurées et sont présentes dans l'église. Un nouveau document devrait être établi pour ce dépôt.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Meurthe-et-Moselle - Laumon Annette - Chrétien Anne