Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Présentation du mobilier de l'église d'Aboncourt

Dossier IM54303292 réalisé en 2011

Fiche

Voir

Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Colombey-les-Belles
Localisation Commune : Aboncourt
Adresse : rue Haute

L'ensemble de l'orfèvrerie et du mobilier métallique de l'église a été étudié. La datation des objets s'étend de la construction du nouvel édifice jusqu'au milieu du 20e siècle.

Sous le calice IM54012063, de Mémery et Hours est gravée l'inscription "Don de Gabrielle Pernot en souvenir de Mme Raoult-Lerbier Noël 1949". A cette indication, font écho dans l’église, deux inscriptions peintes sur le socle de statues en terre cuite polychrome, présentes dans la nef. Sur le socle de la statue du Curé d'Ars, figure la mention "Mme Raoult-Lerbier 1927" et sur celui de la statue de Bernadette Soubirous la mention "Mlle Gabrielle Pernot 1927".

Dans la nef, le tableau commémoratif de la paroisse aux soldats morts pendant la première Guerre mondiale, est un tableau, huile sur toile, dans un cadre doré, signé et daté Minoux et Mangin 1922. ces peintres vosgiens eurent une production importante de peintures commémoratives après 1918. La liste nominative de neuf soldats figure dans la partie basse de la toile, liste plus courte que celle figurant sur la monument aux morts de la commune. Un ange décerne la palme du martyre à un village dévasté. Au premier plan, l'élément central, la Croix de guerre, figure entre une tranchée et des tombes.

Auteur(s) Atelier ou école : Minoux et Mangin,
Minoux et Mangin

Albert Minoux (1878-1939) et Paul Mangin (1877-1959) fondent un atelier de peinture et de décoration religieuse à Ménil-en-Xaintois (88). Ils produisent un ensemble important d'oeuvres durant l'entre-deux-guerres. Dans les années 1920, les fils d'Albert Minoux, Gaston et Roger, prennent une importance grandissante.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
atelier
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Meurthe-et-Moselle - Laumon Annette - Chrétien Anne