Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Gendreville

Dossier IA88030535 réalisé en 2015

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Aires d'études Bulgnéville
Adresse Commune : Gendreville

Le village se trouve au passage de l'Anger, le pont divisant le village en deux. La partie située à l'est est organisée autour de la boucle de la rue Butel. De nombreux de bâtiments sont tombés en ruines : 24 maisons sont relevées en 1886, contre une dizaine aujourd'hui (cf. AD88 6M751) et le quartier a été partiellement réaménagé récemment en place publique. L'autre partie du village, la plus importante, se situe à l'ouest de l'Anger. La Grande Rue, au bâti assez aéré, accueille la mairie-lavoir, et permet de rejoindre l’Église et la Chapelle qui dominent, au pied du coteau. Ce village tas, se compose de fermes mitoyennes s'étirant le long de plusieurs rues.

Le moulin, mentionné sur la carte de Cassini, était installé sur l'Anger, isolé à environ 800 mètres au sud. Il était a été habité jusqu'au début des années 1930 et est tombé en ruines à la fin des années 1970.

Quelques habitations nouvelles ont été construites, ponctuellement en périphérie du village, et une exploitation agricole contemporaine a été implantée le long de la RD2 à la limite de la commune de Jainvillotte.

La commune a fait l’objet d'un traitement de l'architecture rurale à travers une étude thématique en 2015, qui a repéré 53 fermes et en a étudié 10. Une campagne de prises de vues aériennes a été réalisée à cette occasion.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa