Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Dombrot-sur-Vair

Dossier IA88031244 réalisé en 2017

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Aires d'études Bulgnéville
Adresse Commune : Dombrot-sur-Vair

Le village de Dombrot-sur-Vair est structuré par le Vair qui serpente du sud vers le nord, entre les collines couvertes de forêts, dont le Bois de La Voivre à l'Est. Le régime torrentueux du Vair entraînant de régulières inondations de ses abords, le village est divisé en deux parties principales reliées par trois passages : le « grand pont » routier au centre, le « petit pont » piéton au nord et un troisième chemin passant au sud, à proximité de Belmont-sur-Vair.

Le quartier Est est composé d'habitations s'étendant le long de la rue des Saints (anciennement rue de la Belle Croix). A l'Ouest, on peut distinguer trois hameaux différents du sud au nord :

- Le quartier de l’Église : Les constructions sont regroupées autour du parvis de l’Église et du presbytère. Une seconde place est constituée autour du puits et de la fontaine. En contre-bas (au nord) se trouve le site de l'ancien château de Bouzey (actuellement exploitation agricole).

- La rue de Vaux au centre (anciennement rue de La Bravière) : Les anciennes fermes sont installées le long de la rue principale, au carrefour avec la voie permettant le passage du Vair, à proximité de la demeure seigneuriale du 17e siècle. C'est ici que la mairie-lavoir et l'école ont été placées.

- La rue de la Perrière : Ce quartier se construit au milieu du 19e siècle au nord, sous forme de village-rue, le long des voies menant vers Sandaucourt et vers La-Neuveville-sous-Châtenois.

Les maisons pavillonnaires contemporaines s'installent depuis la fin du 20e siècle entre les trois hameaux de la rive gauche, et aux extrémités des deux rues principales.

Dombrot-sur-Vair possède aussi deux écarts : La ferme de la Mailly au sud et l'ancien moulin de la Gravière au nord.

La commune a fait l’objet d'un traitement de l'architecture rurale à travers une étude thématique en 2017, qui a repéré 43 fermes et en a étudié 5. Une campagne de prises de vues aériennes a été réalisée à cette occasion (2015).

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa