Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Aulnois

Dossier IA88031240 réalisé en 2017

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Aires d'études Bulgnéville
Adresse Commune : Aulnois

Situé au sud-ouest du coteau de saint-Hilaire, le village d'Aulnois est installé dans la vallée du Bani, entre la colline Saint-Hilaire et celle du Grand Bois, où avait été bâti le château de Beaufremont.

Aulnois est situé à peu près à mi-chemin entre Bulgnéville, Châtenois et Neufchâteau, au carrefour des routes les reliant. La commune est traversée par de l'ancienne ligne de chemin de fer Epinal-Neufchateau, établie en 1878. Autour de la gare Aulnois-Bulgnéville à 500 mètres à l'Est du village, quelques habitations forment un hameau.

Les constructions les plus anciennes se regroupent autour de l'église, de manière peu coordonnée. La mairie, l'école, le presbytère (aujourd'hui salle des fêtes) et la fontaine-lavoir-égayoir Saint-Paul avaient été établis à proximité. La partie ouest du village est structurée de maisons mitoyennes longeant de part et d'autre la R.D. n°164. Quelques anciennes fermes se sont aussi implantées en périphérie, près du Grand Puits.

Les exploitations agricoles contemporaines ont été rejetées à l'extérieur du village (à l'est et à l'ouest). Des maisons pavillonnaires ont été placées le long de la R.D n°16 (vers Châtenois), au début du 21e siècle.

La commune a fait l’objet d'un traitement de l'architecture rurale à travers une étude thématique en 2017, qui a repéré 39 fermes et en a étudié 5. Une campagne de prises de vues aériennes a été réalisée à cette occasion (2015).

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa