Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune d'Ahéville

Dossier IA88031731 réalisé en 2018

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Aires d'études Dompaire
Adresse Commune : Ahéville

Ahéville est situé au nord de Dompaire sur la route département n°10 entre Mirecourt et Châtel-sur-Moselle. Installé au-dessus de la source du Ruisseau des Nauves, affluant du Madon, le village s’étire le long d’un coteau orienté au sud-ouest, planté de vergers. Deux autres rus, affluants du ruisseau Le Robert y débutent également : Le Rau de la Tripe de Lièvre, et le Rau de Cherpagnotte.

Jusqu’à la fin 18e siècle, la localité était composée de deux hameaux prenant la forme de villages-rues parallèles : la rue de Rabiémont au nord (dépendant de la cure champêtre de Rabiémont), et la rue de Blaye au sud (de la cure champêtre de Blaye). A partir de 1829, les deux parties du village ont été reliées par la Grande Rue et la construction des édifices publics au centre : mairie-école, église, presbytère, fontaines, chambre des pompes. Seules quelques fermes restent isolées à l’ouest du ruisseau des Nauves. Les usoirs ne sont pas cadastrés.

Les habitations de construction récente sont venues remplacer des anciennes fermes détruites au cœur du village, tandis que les exploitations agricoles contemporaines ont implanté leurs grands hangars en périphérie ouest et sud du village.

Le ban communal est essentiellement composé de pâturages et de quelques parcelles cultivées de blé, de maïs, d’orge, d’avoine, de vigne et d’arbres fruitiers (sources : Registre parcellaire graphique 2017 – IGN). Les forêts sont situées aux périphéries (Bois de Sarrasin, Gandremont, Provémont), hormis de le Bois de Leveroy.

La commune a fait l’objet d’un traitement de l’architecture rurale à travers une étude thématique en 2018, qui a repéré 18 bâtiments et en a étudié 3.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa