Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de l'opération d'étude thématique des édifices des eaux des Vosges

Dossier IA88030374 réalisé en 2015

Fiche

Voir

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la programmation scientifique mutualisée mise en œuvre par le Conseil Départemental des Vosges et le Service Patrimoines et Inventaire (site de Nancy) de la Région Grand-Est.

Elle a été initiée en 2012 par un recensement documentaire des aménagements et des édicules liés à l’eau. Ce recensement a abouti à un état des lieux des sources sur cette thématique et à la rédaction d’une première synthèse.

L’étude concerne exclusivement les édicules et les aménagements liés à l’eau (hors canaux et rivières) regroupant les dénominations suivantes : fontaines, lavoirs, abreuvoirs, bains-douches, mairie-lavoirs, puits, glacières, egayoirs, sources, châteaux d’eau. Le cadre chronologique de l’étude va de l’époque antique à la fin du XXe siècle.

En 2015, le recensement a été mis à jour et complété par le recensement complémentaire (en raison des lacunes mises en évidence lors du recensement documentaire) des aménagements liés à l’eau dans les cantons de Coussey, Châtel-sur-Moselle et Neufchâteau.

Une seconde phase de sélection, d’étude approfondie et de description normalisée d’un échantillon correspondant à environ 15% du corpus des aménagements est recensée sur l’ensemble du territoire.

Une troisième phase d’étude thématique et monographique est réalisée en vue d’un projet de valorisation de l’opération.

Aires d'études aire d'étude du département 88, Vosges
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa