Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

parc Saint-Mansuy

Dossier IA54002248 réalisé en 2006

Fiche

  • Vue de l'entrée.
    Vue de l'entrée.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • ensemble religieux Saint-Mansuy
    Nancy, 108, 110 rue de Boudonville, 243, 245 avenue de la Libération
    • Parties constituantes

      • grotte de Lourdes
      • allée irrégulière
      • escalier
      • fontaine de dévotion
      • sanctuaire de plein air

Œuvres contenues

Appellations parc Saint-Mansuy
Destinations jardin public
Parties constituantes non étudiées grotte de Lourdes, allée irrégulière, escalier, fontaine de dévotion, sanctuaire de plein air
Dénominations parc
Aire d'étude et canton Nancy et périurbain - Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 243 avenue de la Libération
Cadastre : 1972 CM 30

En 1884, l'entreprise Jacquemin construit une reproduction de la grotte de Lourdes au fond du terrain situé derrière l'église paroissiale Saint-Mansuy. Elle abrite une réplique de la Vierge de Massabielle, offerte par une paroissienne. Le 10 août 1884, la grotte, l'autel et la Vierge sont bénies par Mgr Turinaz, évêque de Nancy. Rapidement, grâce à l'action de l'abbé Collot, premier curé de la paroisse, elle devient un lieu de pèlerinage. Des aménagements successifs de l'espace jouxtant la grotte et l'église confirme cette vocation de pèlerinage. En 1898, une fontaine de dévotion est installée près de la grotte, pour reproduire la source de la grotte de Lourdes. Une chaire à prêcher en béton imitant le bois (IM54009102) est également construite. En 1914, on enchâsse aux pieds de la Vierge de Saint-Mansuy des pierres authentiques de la grotte de Lourdes. La même année, une sculpture de saint Joseph (aujourd'hui disparue) est érigée dans le parc. En 1919, est bénie une statue en bronze de la Sainte Famille (IM54009032), à l'extrémité de l'esplanade. Dans les années trente, le parc subit quelques travaux de réaménagement : une terrasse est construite face à la grotte, avec des pieds de banc en ciment et des marches de pierre sont aménagées pour y faciliter l'accès. En 1934, l'ancien chemin de croix en bois est remplacé par un autre en pierre (IM54009103). La même année, un monument est érigé à l'entrée, en souvenir de l'abbé Collot (IM54009103). Une statue de Bernadette (IM54009032) en fonte dorée est également installée au pied de la grotte. En 1984, la grotte est déclassée par décision diocésaine ; le pèlerinage cesse. Le parc est peu entretenu pendant une vingtaine d'années. Il souffre beaucoup de la tempête du 26 décembre 1999. En 2002, le parc est réaménagé dans le cadre d'un chantier d'insertion de douze personnes : plantation d'arbres, débroussaillage, pose de bancs, d'escalier et mains courantes, peinture.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates 1884, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : M. Jacquemin, architecte, signature, attribution par tradition orale
Personnalité : Collot abbé, commanditaire, attribution par travaux historiques

Reproduction de la grotte de Lourdes construite au fond d'un parc accidenté, situé derrière l'église paroissiale Saint-Mansuy. A l'entrée du parc, planté de grands arbres, est érigé un monument commémorant le premier curé de la paroisse, l'abbé Collot (IM54009103). Une allée irrégulière et encaissée contourne l'église et monte au sanctuaire de plein air à l'extrémité sud du terrain : reproduction de la grotte de Lourdes, autel, fontaine de dévotion et chaire en béton imitant le bois écoté. Une statue de la Vierge est installée dans une niche au dessus de la grotte ; une statue de Bernadette (IM54009032), en fonte, lève le regard vers elle. Le long du mur de clôture ouest se dressent les quatorze stations en pierre du chemin de croix (IM54009103). A l'est de l'allée se trouve une esplanade recouverte de pelouse. Au nord de celle-ci, s'élève une statue en fonte de la Sainte Famille (IM54009032), provenant de l'Institut catholique de Vaucouleurs (Meuse).

Plans jardin irrégulier
Élévations extérieures jardin accidenté
Jardins arbre isolé, groupe d'arbres, pelouse
Techniques fonderie
fonderie
sculpture
sculpture
maçonnerie
Représentations couronne symbole marial
Précision représentations

couronne et symbole marial : N D, sur les piédroits du portail d'entrée

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Metz Claire
Claire Metz

Stagiaire Master Histoire de l'Art au service de l'Inventaire général, site de Nancy, en 2006.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.