Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Marien

orgue

Dossier IM57003006 réalisé en 2004

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Dénominations orgue
Aire d'étude et canton Vic-sur-Seille
Adresse Adresse : rue de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice tribune

Au 16e siècle, un orgue est déjà attesté dans l'église paroissiale de Vic-sur-Seille, ville de résidence des évêques de Metz. Les élements les plus anciens du buffet de l'orgue actuel sont datables du 2e quart du 18e siècle, époque à laquelle un nouvel instrument a dû être commandé. On ignore le facteur choisi mais il pourrait s'agir du nancéein Jean Jodoc Vonesche, auteur de l'orgue de la commune voisine de Marsal (cf IM57002914) et ami de l'organiste de Vic-sur-Seille, François Gauché, à qui il fit plusieurs fois appel. En 1782 un contrat de "reconstruction de l'orgue de la paroisse" pour 600 livres fut signé avec le nancéein Georges Küttinger mais cette intervention dut être limitée. L'instrument semble avoir traversé l'époque Révolutionnaire sans encombre mais fut semble-t-il restauré par le facteur nancéein Jean Vautrin dans les années 1820-1830, puis en 1899-1900 par le facteur de Château-Salins Bartholomaei Blési (installation d'une traction pneumatique), en 1920 par Haerpfer de Boulay (remplacement de tous les tuyaux pris par les allemands en 1917), en 1953 par la même maison Haerpfer-Ermann et enfin en 1996 par Gaston Kern de Hattmatt (67) qui lui substitua un instrument neuf et reconstruisit complètement le buffet en remployant les façades de l'ancien instrument. Le décor du buffet est caractéristique des instruments lorrains du 2e quart du 18e siècle mais l'ensemble a été trop remanié au 19e siècle pour qu'il soit possible de restituer sa structure initiale.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1782
Auteur(s) Auteur : Vonesche Jean Jodoc, facteur d'orgues, (?)
Auteur : Küttinger Georges, facteur d'orgues
Auteur : Kern Gaston, facteur d'orgues

Buffet en chêne (avec quelques éléments en sapin) peint faux bois ; tuyaux en étain ; grand orgue à 3 tourelles, séparées par 2 plates-faces, avec positif.

Catégories menuiserie, sculpture, facture d'instruments de musique
Matériaux chêne, taillé (décor en bas-relief, décor en ronde bosse), mouluré, chantourné, peint
sapin, taillé
étain
Iconographies ornement à forme végétale
pot à feu
vase : fleur
Précision représentations

Ornement végétal à base de rinceaux ouvragés sur les ailerons et les claires-voies ; pots à feu en amortissement des tourelles du grand orgue ; vases de fleurs en amortissement des tourelles du positif.

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

l'instrument a été complètement restauré entre 1996 et 1998.

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Moselle - Decomps Claire - Gloc Marie - Stiller Gabriel