Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
boulevard dit cours de la Liberté, puis cours d'Orléans, cours Béranger, actuellement cours Léopold

monument au général Drouot

Dossier IM54014917 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations monument
Appellations au Général Drouot
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : Léopold

Le monument est dédié à la mémoire d'Antoine Drouot général de l'épopée napoléonienne, né à Nancy en 1773, qui accompagna Napoléon dans l'exil à l'île d'Elbe avant de finir ses jours à Nancy où il meurt en 1847 dans sa maison située dans l'actuelle rue Saint-Léon. Il fut actif au sein de la société centrale d'agriculture de Nancy. L'important hommage funèbre qui lui fut rendu donna lieu à une oraison de Lacordaire alors à Nancy pour la refondation du couvent des dominicains. La ville décida l'érection d'une statue payée par souscription et dont l'emplacement fut discuté puis fixé au Cours Léopold, dont l'espace était propice aux défilés militaires. Le monument fut réalisé par Pierre-Jean David d'Angers (1788-1856) auteur du monument de Mathieu de Dombasle à Nancy. L'artiste âgé confia le modelage de la tête à Giorné Viard (1823-1885), sculpteur nancéien, ayant déjà réalisé un buste sur le même sujet, en 1846. Ce buste, placé dans la salle des séances de la société d'agriculture de Nancy (auj. Musée des Beaux-Arts de Nancy), est réputé avoir servi de modèle au monument du cours Léopold. L'inauguration eut lieu le 17 juin 1855 et donna lieu à la réalisation de lithographie reprenant le dessin des bas-reliefs. En 1904, la statue fut contre-moulée (estampage à la terre) à la demande de Mme Leferme, fille de David d'Angers, pour faire une copie destinée au Musée David à Angers (tout comme l'autre statue faite à Nancy par le même artiste, en l'honneur de Mathieu de Dombasle). L'ensemble a été restauré par les métalliers lorrains et Chanzy-Pardoux en décembre 2016.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1855
Lieu d'exécution Commune : Angers
Auteur(s) Auteur : David Pierre-Jean, dit : David d'Angers,
David Pierre-Jean, dit : David d'Angers
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, auteur du modèle
Auteur : Viard Giorné, sculpteur, auteur du modèle
Personnalité : Drouot Général, personnage célèbre

Situé au milieu du cours Léopold, dans la perspective dessiné entre la porte Desilles et la fontaine aujourd'hui disparu de la place Carnot. Sur un socle octogonal en granite rose, un piédestal en marbre blanc est orné de quatre bas-reliefs en fonte de bronze relatant les hauts-faits du général Drouot. Il porte la statue en bronze. Le monument est entouré d'une chaîne en fonte de bronze soutenu par 8 plots évoquant le culot d'un canon.

Catégories taille de pierre, fonderie
Matériaux granite, rose, taillé
marbre, blanc, taillé
bronze, fondu, doré
Précision dimensions

dimensions non prises

Iconographies trophée
guirlande
portrait, homme, en pied
Précision représentations

Bas-reliefs : aigle couronné, examen et triomphe de Drouot à l'école militaire de Chalons, la bataille de Hanau (23 octobre 1813, selon un dessin proche de l'imagerie populaire), un trait de la bienfaisance de Drouot.

Inscriptions & marques inscription donnant l'identité du modèle, gravé, sur l'oeuvre, d'origine
Précision inscriptions

Médaille sur l'oeuvre : "né à Nancy le 11 janvier 1774" ; "Décédé à Nancy /le/24 mars 1847

<import cindoc>NancyObj</import cindoc><lot>0208-2</lot> <publication MCC>à verser</publication MCC><BIBLIO>MARTIN Philippe et ROTH François, Mémoire et lieux de mémoire en Lorraine, 2003, p. 149-151. THOMAS Stanislas, Etudes rétropsectgives, Nancy avant et après 1830. nancy : Crépin Leblond, [1900], p. 57-59. PFISTER, Histoire de Nancy, t.2, p. 15. TROUX Albert,deux effigies de l'abbé Grégoire, Pays Lorrain, mai 1931, p. 254, n. 23. Journal de la société d'archéologie lorraine et du musé historique lorrain, 1855, p. 86</BIBLIO><ARCHIV></ARCHIV>

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Bouvet Mireille-Bénédicte
Mireille-Bénédicte Bouvet

Conservateur régional à l'Inventaire général Lorraine depuis 1995, Grand Est depuis 2018


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.