Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison

Dossier IA54002906 réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Nancy et périurbain - Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 1 rue Saint-Nicolas , 2 rue de la Primatiale
Cadastre : 1830 B 419, 420 ; 1865 B 799, 800 ; 1972 BE 126 ; 2008 BE 126

Edifice construit dans la première moitié du 18e siècle et ayant conservé une partie du décor intérieur. Le rez-de-chaussée de la façade sur la rue Saint-Nicolas est modifié au 19e siècle : création d'une devanture en applique sur toute la largeur de la façade, avec colonnettes en fonte supportant le linteau de boutique ; la descente de cave extérieure est conservée et intégrée dans cette devanture. L'ensemble a fait l'objet d'une opération de rénovation au début de l'année 2013.

Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle
Secondaire : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

La façade uniforme de cet édifice masque la présence de deux maisons indépendantes : une maison-boutique sur la rue de la Primatiale et une maison sur cour à l'angle de la rue Saint-Nicolas et de la rue de la Primatiale. La maison-boutique possède une pièce a chaque niveau, équipée d'une cheminée ; un escalier en vis en bois relie les étages (il a disparu au rez-de-chaussée suite a un incendie, qui a également détruit le plancher entre le rez-de-chaussée et la cave). La cave, dont l'accès d'origine a disparu, contient un puits maçonné situé sous l'escalier. L'autre maison dont la porte d'entrée, sans doute située sur la rue Saint-Nicolas, a disparu, est composée à chaque niveau de deux pièces indépendantes desservies par le palier d'un escalier tournant a retours en bois dont le garde-corps est orné de balustres tournés. Toutes les pièces sont équipées de cheminées. Au premier étage sur la rue Saint-Nicolas, la pièce principale est dotée d'une alcôve éclairée par une fenêtre latérale (étudiée). La cave est accessible par deux escaliers, le premier du côté de la rue Saint-Nicolas (ancien accès extérieur) et le second débouchant dans la cour ; elle est composée de trois espaces reprenant la disposition en plan des différents niveaux.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile mécanique
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures appentis
croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en charpente
escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
Techniques sculpture
menuiserie
Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection secteur sauvegardé
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy ; (c) Ville de Nancy - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.