Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de manouvriers n°18

Dossier IA88031843 réalisé en 2018
Genre d'ouvrier
Appellations Maison de manouvriers
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Dompaire - Dompaire
Adresse Commune : Vaubexy
Adresse : rue du Mont
Cadastre : 2018 B 606 sud

La maison de manouvriers n°18 de Vaubexy a été établie probablement au début du 18e siècle, selon la date "1713" gravée sur la niche, qui porte aussi une mention partiellement cachée sous l'enduit : "[…] / IDN A FCA / DO M M / M A / LA / D PA / E PN / E / D/ VS / A /R / E/ 1713 " (?).

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle , porte la date
Dates 1713, porte la date

La maison de manouvriers n°13 de Bouxières-aux-Bois est située à l’ouest du village, en bordure de la rue haute, au-dessus de l’Église. Mitoyenne, elle est composée de deux travées avec une grange et un logis en profondeur, dont la baie de la chambre s’ouvre sur la rue (à l’ouest). La cuisine est probablement située à l’arrière, et est peut-être borgne (non vue). L’étable est installée à l’arrière, vers le jardin. En l’absence de porte piétonne, on pénètre dans la ferme par la porte charretière à linteau de bois.

La structure est construite en moellons de grès enduit. Les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille segmentaire délardé, et à linteau droit pour les petits jours éclairant les combles. L’ensemble est couvert d’une charpente de bois à longs pans, couvertes de tuiles mécaniques et de tôles ondulées.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile mécanique, tôle ondulée
Plans plan rectangulaire régulier
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Typologies maison de manouvriers
Techniques sculpture
Représentations ornement architectural, rosace, Vierge
Précision représentations

Une niche située à gauche de la porte charretière abrite une statuette de la Vierge de Lourdes les mains ouvertes. Elle est gravée d'une mention peu lisible et de la date 1713 flanquée de deux rosaces.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa