Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison d'André Vallet puis hôtel Renault d'Ubexy actuellement immeuble

Dossier IA54003538 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Appellations maison d'André Vallet, hôtel Renault d'Ubexy
Destinations immeuble
Dénominations maison, hôtel
Aire d'étude et canton Nancy et périurbain - Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 30 rue des Tiercelins , rue Sainte-Anne
Cadastre : 1830 A5 639 ; 1865 A5 1121, 1122, 1123 ; 1972 BC 264 ; 2008 BC 264

Ancien hôtel particulier issu de la réunion de deux maisons plus anciennes partiellement réaménagées dans la première moitié du 18e siècle (fenêtres à linteau segmentaire délardé de la façade sur rue). En 1748, André Vallet, marchand banquier et ancien juge consul, achète la maison ouest, qu'il transforme en partie : reconstruction de l'escalier de liaison sur cour, réfection de la porte piétonne sur rue, agrémentée d'une grille d'imposte en fer forgée avec son chiffre AV (AD 54, 3 E 2913). En décembre 1767, la seconde maison, située à l'angle de la rue des Tiercelins et de la rue Sainte-Anne, est vendue à Marc-Léopold Saulnier, avocat à la cour souveraine de Lorraine (AD 54, 18 E 14). Celui-ci conserve pour son usage la cour et le second corps de logis sur la rue Sainte-Anne, mais revend le premier corps de bâtiment à l'angle des deux rues à François-Joseph Renault d'Ubexy, conseiller au parlement de Nancy, qui s'était rendu entre-temps propriétaire de la maison ouest. Ce dernier engage une importante campagne de travaux intérieurs en 1781, permettant notamment de créer des liaisons avec sa propre maison et de renouveler le décor intérieur. Ces travaux sont réalisés sous la conduite de l'architecte Pierre Lisez ou Lisé (AD 54, E 223). Vendu comme bien national en 1794 à un certain Marchet (AD 54, 1 Q 488 2), l'ensemble est transformé en immeuble d'habitation au 19e siècle, et les trois travées ouest, correspondant à la maison d'André Vallet, sont surélevées d'un niveau pour uniformiser la façade sur la rue des Tiercelins. Les anciennes écuries, correspondant à l'emplacement du n° 4 rue Sainte-Anne, sont reconstruites fin 19e siècle.

Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle
Secondaire : 19e siècle
Dates 1781, daté par source
Auteur(s) Auteur : Lisé Pierre,
Pierre Lisé

Pierre Lisé ou Lisez : architecte à Nancy au milieu du 18e siècle (ca 1720-1784)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Personnalité : Vallet André, commanditaire, attribution par source
Personnalité : Renault d'Ubexy François-Joseph, commanditaire, attribution par source

Hôtel bâti en angle de 2 rues, comprenant 2 corps (A, B), séparés par une cour intérieure et reliés par un corps latéral comprenant un escalier monumental, le corps A est prolongé par un petit corps en retour (C) sur la cour. La façade principale s'élevant sur la rue des Tiercelins, la façade sur la rue Saint-Anne, rue secondaire, étant traitée comme une façade de service avec peu de percement dont un oculus en rez-de-chaussée. La façade rue des Tiercelins compte 6 travées composées d'un rez-de-chaussée et de 3 étages carrés séparés par un cordon mouluré. Les baies sont de hauteur décroissante, celles du dernier étage nettement plus petites, toutes sont à linteau segmentaire délardé mouluré en quart de rond et fermées par un garde-corps en ferronnerie (à l'exception de celles du dernier étage) ouvragée en volute et feuilles relevées. La porte piétonne dont la ferronnerie de l'imposte porte le monogramme AV est encadrée d'une voussure en bossage creux timbrée d'une agrafe au décor rocaille, elle conserve son huisserie ancienne à 2 panneaux, le panneau inférieur losangé, le panneau supérieur sculpté de motifs rocailles, et son heurtoir en boucle de gibecière terminé par deux petites têtes d'oiseaux fantaisistes. L'escalier latéral ouvert sur la cour est remarquable (étudié IM54014100). Au 2e étage du corps de bâtiment élevé sur la rue des Tiercelins, on note la présence d'une inscription de l'an IV au revers d'une porte (vue et photographiée en 1990).

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile mécanique
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 3 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Techniques fonderie
ferronnerie
Représentations volute
Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Sites de protection secteur sauvegardé
Protections inscrit MH partiellement, 1946/09/20
Précisions sur la protection

Façade, toiture, escalier : inscription MH partiellement par arrêté du 20/09/1946

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy ; (c) Ville de Nancy - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.