Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

mairie-lavoir

Dossier IA88030988 réalisé en 2016

Fiche

Appellations Lavoir de la Grande Fontaine
Parties constituantes non étudiées fontaine, abreuvoir
Dénominations lavoir, mairie
Aire d'étude et canton Vosges - Vittel
Adresse Commune : La Neuveville-sous-Montfort
Adresse : rue de la Corvée , rue de Montfort
Cadastre : 2016 ZE 64 mairie

Un projet de lavoir-école est établi en 1860 à l’emplacement de l’ancienne maison de Droguet (vigneron). Elle est alimentée par le regroupement de 3 sources, selon les plans de Clarinval (architecte à Mirecourt). Toutefois, une lettre du rapport du conseil des bâtiments civils du département des Vosges (18 10 1860) mentionne : « la commune de Laneuveville sous Montfort a fait l’acquisition d’une maison sur l’emplacement de laquelle elle demande à construire un lavoir et une salle d’école pour les filles avec logement d’institutrice Dans le projet qui est nous est présenté, le lavoir qui se trouve naturellement au rez-de-chaussée est surmonté de la salle d’école au premier étage. Cette disposition est d’autant plus vicieuse que l’humidité et le bruit indispensable dans un établissement tel qu’un lavoir, s’élèveraient forcement au 1er étage, et empêcheraient toute espèce d’exercice de classe, toute en rendant la salle malsaine. Cette combinaison serait tout au plus acceptable si des voutes en briques séparaient les deux étages. […] Nous rappelons que les instructions ministérielles prescrivent que les salles [d'école] doivent être construites sur caves. ».

En conséquence, seule la fontaine-lavoir est mise en travaux par H. Gigogne (entrepreneur à charme) et J. Michaux (entrepreneur à Sarthe) associés, pour 6500fcs.

Ayant pris acte des remarques du conseil des bâtiments civils, la commune décide en 1862 d'ajouter au-dessus du lavoir qui est en cours d’exécution, une salle communale et des archives.

(sources : AD88 - série 2O338/10).

Une restauration récente a été faite grâce à l'aide de financements FEADER-LEADER.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
Dates 1860, daté par source
1862, daté par source
Auteur(s) Auteur : Clarinval E.,
E. Clarinval

E. Clarinval est architecte départemental de l'arrondissement de Mirecourt (1845-1893), membre du service des travaux communaux pour la ville de Mirecourt (1859-1868), puis architecte de la ville de Mirecourt (1871-1872), membre du service des travaux départementaux (1860-1868).

Il est aussi membre de la commission de surveillance de la prison, puis de la maison d'arrêt de Mirecourt (1860-1893), membre du conseil d'hygiène publique et de salubrité de l'arrondissement de Mirecourt (1867-1893);

Son agence est située rue de l'hotel de ville à Mirecourt (1872-1893).

Il est également membre fondateur de la SRAEF (1888)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Gigogne Henry,
Henry Gigogne

Henry Gigogne est entrepreneur à Charmes dans la seconde moitié du 19e siècle. Il est intervenu à Bazegney (1858), La-Neuveville-sous-Montfort (1860), Domptail (1861), Savigny (1862)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source
Auteur : Michaux Joseph,
Joseph Michaux

Architecte à Neufchâteau (1882-1885) puis à Sartes (1886-1893).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source

La mairie-lavoir est située au centre de La Neuveville-sous-Montfort. L'édifice est composé d'un lavoir avec une fontaine-abreuvoir en rez-de-chaussée. La façade antérieure de cette partie est en pierre de taille, ouverte sur la rue. L'ensemble du bâtiment est bâti en moellons enduits, avec des encadrements en pierre de taille, et est couvert d'un toit à longs pans avec croupes. L'étage accueille la mairie avec un accès séparé par un escalier en façade latérale droite. L'eau est distribuée par une colonne d'alimentation dissimulée dans le pilier central de la façade antérieure. Sous le jet, deux barres de fer permettent de poser le seau à remplir. L'eau passait ensuite dans 3 bassins d'abreuvoir rectangulaires en façade antérieure (disparus). La colonne d'alimentation apporte également l'eau à l'intérieur du bâtiment, dans le bac de rinçage carré puis le grand bassin de lavage. Une autre borne-fontaine remplit deux bassins excavés en façade latérale gauche.

Murs grès pierre de taille
grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée sans travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier en équerre, en maçonnerie
Typologies mairie-lavoir
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa