Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

mairie-lavoir-école

Dossier IA88030948 réalisé en 2016

Fiche

Parties constituantes non étudiées fontaine, abreuvoir, logement
Dénominations lavoir, mairie, école
Aire d'étude et canton Vosges - Darney
Adresse Commune : Belmont-lès-Darney
Adresse : rue du Moulin , rue Chanzy , place Ponscarme
Cadastre : 2016 AB 65 lavoir ; 2016 AB 66 logement

La mairie-lavoir-école a été établie en 1846 selon les plans de Victor Adam (architecte), par Joseph Audinot, (entrepreneur de travaux publics à Senonges) pour 4408frcs. Le projet s'organise de la manière suivante : « Le rez-de-chaussée comprendra à coté de la salle, un vestibule avec escalier en pierre construisant au 1er étage et sous cet escalier une descente conduisant au moyen d’un couloir à la cave situé sous la salle d’école. A coté de cette pièce vers la place, une pièce renfermant un lavoir octogonal, 4 rinçoirs triangulaires, aux quatre angles, 7 arcades cintrés servant de dépôts aux laveuses. A l’extérieure, contre la façade ouest de cet étage, sera établie un avant corps servant de niche de jetoir avec bassin circulaire avant et 4 abreuvoirs accolés à une face Ce bâtiment sera entouré sur 2 mètres de largeur d’un pavé en moellons debout. Le 1er étage comprendra 4 pièces, dont un poêle et une cuisine au dessus de la salle d’école, pour servir de logement à l’instituteur. Au dessus du vestibule corridor renfermant un escalier en bois pour monter à l’étage de combles. Au dessus de la pièce de lavoir, une salle destinée aux réunions du conseil comprenant cheminée en pierre et 5 enfonçures pour armoires ». Le devis mentionne aussi l'utilisation du sable d’Attigny, de la chaux de Monthureux ou de Darney, des moellons et des pierres de taille de la carrière de Belmont, et le remploi de matériaux provenant du bâtiment préexistant. La commune demande d'ajouter au plan établi par Adam un clocheton pour abriter une cloche, mais il ne semble finalement pas avoir été réalisé.

(sources : AD88 - série 2O50/10)

Une plaque porte la mention "PLACE PONSCARME / PONSCARNE / 1827-1903", en l'hommage de Hubert Ponscarme, graveur, est né à Belmont.

La salle de classe sert actuellement de logement.

Le bâtiment a été rénové vers 2010, par Artel Artisan (entrepreneur à Monthureux-sur-Saone). A cette occasion, les volets de bois ont été déposés, les mascarons ont été remplacés, le balcon et les baies de la mairie ont été complétés de garde-corps en fer pour la sécurité, des lanternes publiques ont été installées, le pilier EDF a été déplacé.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle , daté par source
Secondaire : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1846, daté par source
2010, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Adam Victor,
Victor Adam

Victor Adam est architecte à Mirecourt (1835-1839) et Epinal (1853-1875) ; architecte de l'arrondissement de Neufchateau (1835-1937), puis de Mirecourt (1838-1847), puis d'Epinal (1853-1859) ; membre du service des travaux communaux pour Epinal (1859-1869), puis architecte de la ville d'Epinal (1971) ; membre du conseil departemental des travaux publics (1867-1872).

Son agence se situait 26 rue des Forts à Epinal entre 1872 et 1875.

Il prend sa retraite entre 1875 et 1878.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Audinot Joseph,
Joseph Audinot

Joseph Audinot est entrepreneur de travaux publics à Senonges au milieu du 19e siècle. Il intervient notamment à Belmont-lès-Darney (1846), Relanges (1847 ; 1851), Rozerotte (1848), Repel (1861)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source
Personnalité : Ponscarme Hubert,
Hubert Ponscarme (1827 - 1903)

Hubert Ponscarme est né à Belmont en 1827 et mort à Malakoff le 23 février 1903.

Il suit les cours de l'École des beaux-arts de Paris sous la direction d'Eugène-André Oudiné, Auguste Dumont et Louis Merley.

Graveur, médailleur, il est aussi nommé professeur à l'école des Beaux-Arts de Paris, et chevalier de la Légion d'honneur.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre, attribution par source
Auteur : Artel Artisan,
Artel Artisan

Artel Artisan est entrepreneur à Monthureux-sur-Saone (211 rue du Gros Tilleul) spécialiste de l'hydrogommage, du gommage et sablage depuis 2006.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par travaux historiques
Murs grès pierre de taille
grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, sous-sol, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation ordonnancée sans travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours, en charpente
Typologies mairie-lavoir, fontaine hémicirculaire
Techniques sculpture
fonderie
ferronnerie
Représentations ornement architectural, ornement géométrique, mufle de lion, Vierge
Précision représentations

La façade antérieure du bâtiment présente des bandeaux moulurés entre le rez-de-chaussée et l'étage. Des moulures encadrent également les arcs en plein cintre, y compris celui de la porte piétonne en façade latérale. La toiture est soulignée d'une corniche sculptée. Le balcon en pierre de la mairie est sculptée de motifs géométriques, et surmonté d'une grille en fer.

La colonne d'alimentation de la fontaine possède des mascarons à mufle de lion en fonte. La niche abrite une statue de la vierge en pierre, debout, les mains jointe en prière, avec des traces de polychromie.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa