Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Magasin et ferme, site d'écluse n°7

Dossier IA57030033 inclus dans Site d'écluse n° 7 réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination ancienne épicerie, ferme et forge du site d'écluse n°7
Parties constituantes non étudiées forge, four
Dénominations ferme, forge, magasin de commerce
Aire d'étude et canton Réchicourt-le-Château
Adresse Commune : Réchicourt-le-Château

Cet ensemble a été construit à la fin du 19e siècle. Le café, épicerie, mercerie existent avant la construction du canal. Une ferme pour abriter les chevaux de halage, servant aussi au logement des palefreniers est construite en même temps que le canal. La forge sert après l'arrêt du halage de guinguette pour les ouvriers de Bata. (témoignage oral). L'ancien magasin a brûlé en partie au début du 20e siècle et a été reconstruit dan son état actuel.

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle , (?)

Cet ensemble est composé de trois corps de bâtiments disposés autour d'une cour. Le bâtiment principal, parallèle au canal est l'ancienne épicerie et le café, il porte encore l'enseigne. C'est un bâtiment à trois travées de plan dont deux d’exploitation agricole qui se terminent par un auvent. Une chambre à four est accolée à la façade postérieure. Une gerbière a été ouverte tardivement dans les greniers sur la façade postérieure. Un petit atelier en brique est perpendiculaire à ce bâtiment.

Le second ensemble est composé d'une maison d'habitation et d'un bâtiment d'exploitation. Ce dernier a fortement été remanié mais la partie gauche abritant un ancien petit logis et la grange sont certainement d'origine, c'est-à-dire du 19e siècle. La partie droite, ouverte sur poteaux est un ajout postérieur. La structure des murs est un mélange de moellon et de brique. La grange a une partie de sa structure en pan de bois. La maison d'habitation est construite en moellon calcaire, les encadrements sont en grès. Les bâtiments sont couverts de tuile mécanique et de tôle ondulée.

Murs calcaire moellon crépi
brique brique et pierre
grès
bois pan de bois
Toit tuile mécanique, tôle ondulée
Étages 1 étage carré
Couvrements
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
Escaliers escalier de distribution extérieur
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.