Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les fermes de l'opération pré-financée n°35

Dossier IA88001875 réalisé en 2014

Fiche

Aires d'études Vosges
Dénominations ferme
Adresse Commune : Gérardmer
Adresse Commune : Liézey

L'opération pré-financée n°35 est proposée fin 1953. Les plans sont réalisés par les architectes Igor Ivanof et Paul Poisson. Les architectes d'opération Chabraison, Gillet, Balland, Mathieu, Ballereau y collaborent en temps qu'architecte d'opération. Cette opération tardive propose des bâtiments économiques pour de petites exploitations.

Période(s) Principale : milieu 20e siècle , daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Michau Georges,
Georges Michau

DPLG, agrément MRU n°766 catégorie A, B et C, architecte en chef de la 2e reconstruction pour l'arrondissement de Saint-Dié et une partie de celui de Remiremont.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par travaux historiques
Auteur : Ivanof Igor,
Igor Ivanof

Architecte DPLG, agréé MRU ABC sous n°6091. Originaire du Creusot, installé à Gérardmer (66 grande-Rue). Participe à l'OP35.

Église Saint-Pierre et Saint-Paul à Épinal


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Poisson Paul,
Paul Poisson

Agréé MRU catégorie C N°2548. Participe à l'OP 35 avec Igor Ivanof

Cordoba, Argentine,1899- 1969 à vérifier


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte

L'OP 35 concerne 29 bâtiments, dont 28 ont été repérés, situés sur les communes de Gérardmer et Liézey. Deux types d'habitation sont proposés : le modèle T1 "Jeannot" de 56 m² de surface au sol et le modèle T2 "Charlot" de 67 m2. Le modèle "Jeannot" comprend une salle commune intégrant la cuisine, W.C. douche et lavabo et une chambre en rez-de-chaussée, une chambre à l'étage. Le modèle "Charlot" comporte une chambre de plus en rez-de-chaussée. Une travée fonctionnelle d'exploitation, dénommée "A", y est systématiquement adjointe, elle se compose d'une étable pour 2 bovins et d'une buanderie en rez-de-chaussée avec fenil à l'étage. Des modules d'exploitation supplémentaires, adaptables aux deux habitations, sont prévus : grange, étable 4 bovins, remise et hangar, mais ils ne seront réellement associés qu'au modèle "Charlot". L'ensemble des murs porteurs est réalisé en parpaings de béton de 20 cm de large avec doublage de brique creuse de 5,5 cm pour les murs extérieurs du rez-de-chaussée de l'habitation. Les cloisons sont réalisées en brique silico-calcaire ou terre cuite.

Toits tuile mécanique
Murs béton parpaing de béton enduit partiel
bois essentage de planches
brique creuse
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Henry Jean-Yves