Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
synagogue de Verdun

Lampe de hanoukkah

Dossier IM55008476 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations lampe de Hanouca
Aire d'étude et canton Région Lorraine
Adresse Commune : Verdun
Adresse : 1 impasse des Jacobins

Hannoukkah est une fête joyeuse, appelée par les chrétiens "fête des lumières" et dont la date est proche de celle de Noël ce qui lui a donné un certain renom hors du monde juif. Elle commémore la victoire des Maccabées sur les Syriens (165-163 avant notre ère). Hannoukkah signifie littéralement "inauguration" et rappelle le miracle qui se serait produite lors de la purification du Temple : la découverte d'un petit flacon d'huile ayant permis de rallumer la menorah, le chandelier du Temple. L'huile brûla miraculeusement 8 jours le temps nécessaire pour en refabriquer. En souvenir, il existe dans chaque demeure des lampes de Hannoukah (hannoukkiyyot) allumées pendant les 8 jours de la fête, posées sur le bord d'une fenêtre et visible de la rue. Elles comportent 8 godets allumés un par un (un le premier jour, deux le second ...). Un godet supplémentaire, le shammash, sert à l'allumage. A partir du XVIIIe siècle, les hannoukkiyyot ont souvent été remplacées par des chandeliers à 8 branches évoquant la Menorah à 7 branches du Temple de Jérusalem (dont la reproduction est interdite par le Talmud depuis la destruction du temple).

La lampe de Verdun a du être fabriquée au XIXe siècle sans que l'on en connaisse le lieu de fabrication et la date précise. objet de la vie religieuse domestique, elle a été probablement déposée à la synagogue par une famille.

Période(s) Principale : 19e siècle

Lampe à huile en laiton fondu, placée dans un réceptacle repoussé destiné à recueillir le trop plein d'huile. Le dos de la lampe à motifs ajourés présente une inscription indiquant le nom de la fête et un petit crochet central permettant d'accrocher le shamash (serviteur servant à allumer les 8 godets placés en bas). Il est surmonté d'un magen David (étoile ou bouclier de David).

Catégories dinanderie, fonderie
Matériaux laiton, fondu, repoussé
Précision dimensions

h = 31 ; la = 25 ; pr = 9

Iconographies étoile : David
Précision représentations

étoile de David

Inscriptions & marques inscription, hébreu, gravé
Précision inscriptions

inscription concernant la fonction : "Hannoukkah

<import cindoc>Juif-Obj</import cindoc><lot>0201-2</lot><publication MCC></publication MCC>

Statut de la propriété propriété d'une association cultuelle
Protections classé au titre objet, 1998/12/07

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Nancy, Musée lorrain. 2009]. Les Juifs et la Lorraine, un millénaire d'histoire partagée : catalogue / dir. Claire Decomps, Eric Moinet. Paris : Somogy. Nancy : Musée lorrain, 2009. 368 p.

    p.262 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Decomps Claire
Claire Decomps

conservateur en chef du patrimoine, chercheur en Lorraine de 1994 à 2018 puis responsable de la conservation du musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Bouvet Mireille-Bénédicte
Mireille-Bénédicte Bouvet

Conservateur régional à l'Inventaire général Lorraine depuis 1995, Grand Est depuis 2018


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.