Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

La grande ferme de Saint-Léonard

Dossier IA88001863 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Vosges - Saint-Dié-des-Vosges-Est
Adresse Commune : Saint-Léonard
Adresse : 360 rue de Lorraine
Cadastre : 2014 AB 365

Construite vers 1950, en bordure de la nationale 415, cette ferme est l'une des plus imposantes de la région de Saint-Dié (32 m de long). Néanmoins, le bâtiment détruit qu'elle remplace était encore plus grand (38 mètres). Sa partie habitation, particulièrement ostentatoire, abrite le logement du propriétaire et celui de l'exploitant. Bien que les dépendances soient construites sur 5 travées, elles n'abritent qu'une étable prévue pour 7 bovins.

Période(s) Principale : milieu 20e siècle
Dates 1950, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Ringwald Roger,
Roger Ringwald

Agrément MRU n° 3281 catégorie C. Participe à la seconde reconstruction dans le secteur de Saint-Dié. Impliqué dans les opérations de fermes pré-financées 06 et 24 et dans celle de l'îlot de la Butte à Corcieux


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, signature

Le bâtiment se démarque par le volume de son habitation qui domine la partie exploitation et dont la travée centrale est soulignée par un appareillage de moellon de grès grossièrement équarri, tout comme son soubassement. La partie habitation abrite le logement du propriétaire au rez-de-chaussée et celui de l'exploitant au premier niveau. Les 5 travées de l'exploitation sont affectées à : la buanderie et au garage du propriétaire, à la grange, à l'étable pour 7 bovins, à une remise fermée avec réduit à porc et à volaille, et à une remise ouverte. l'étable abrite le fenil, à l'exclusion d'une petite partie réservée au grenier du propriétaire.

Murs grès moellon sans chaîne en pierre de taille crépi
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré
Escaliers escalier dans-oeuvre
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Henry Jean-Yves