Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

L'ancienne industrie de la commune de Corcieux

Dossier IA88031019 réalisé en 2016

Fiche

Profitant d’un terrain relativement plat, en légère et régulière déclivité et qui, de Rambaville à Bertrimoulin, présente un dénivelé de 75 mètres. De nombreux moulins sont déjà installés au 17e siècle. Le dénombrement de 1617 en recense 23 sur le territoire du ban. En 1805, seuls treize sont encore en état de fonctionnement, dont cinq sur l’actuel territoire de la commune : la Folie, Vichibure, Rambaville, les Aulnées et les Cours.

Au cours du 19e siècle, l’industrie connaît un développement spectaculaire dans la montagne vosgienne avec l’installation de la métallurgie à Saint-Dié et Remiremont et du textile sur les deux versants du massif. Corcieux reste un peu à l’écart de ces grosses industries compte tenu du faible débit du Neuné et de ses affluents, mais quantité de petites installations voient le jour.

L'industrie féculière s'y implante au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Profitant de l'abondance de la culture de la pomme de terre et la qualité de l'eau, 7 féculeries sont construites en périphérie du bourg. Dès le début du 20e siècle, elle se regroupent en coopératives. Les destructions de 1944, impose des restructurations et le site des Cours est entièrement reconstruit en 1951. L'industrie féculière vosgienne est déjà en pleine régression et le site est englobé dans la fromagerie Marcillat.

L'industrie forestière s'installe dans l'agglomération au cours du 19e siècle sur des sites de moulins. 4 scieries hydrauliques fonctionnent jusqu'au milieu du 20e siècle.

A la fin du XIXe siècle, on dénombre vingt sites exploitant la force hydraulique, dont quatre l’utilisent simultanément pour deux industries différentes : quatre moulins, huit scieries, neuf féculeries, une saboterie et une taillanderie. Corcieux compte aussi une brasserie et une tuilerie éphémère.

Dans l’entre-deux-guerres, face au déclin des féculeries, l’industrie fromagère et textile s’implante et la première machine à vapeur actionne la scierie des Aulnes.

Aires d'études Corcieux
Localisation Commune : Corcieux
(c) Commune de Corcieux ; (c) Région Lorraine - Inventaire général - Henry Jean-Yves