Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

L'ancien "Hôtel du Lac"

Dossier IA88030281 réalisé en 2014

Fiche

Appellations L'ancien Hotel du Lac, Résidence Plaisance, Résidence Pont du Lac
Parties constituantes non étudiées logement, restaurant, cuisine, hôtel de voyageurs, boutique
Dénominations restaurant, logement, hôtel de voyageurs, boutique
Aire d'étude et canton Gérardmer - Gérardmer
Adresse Commune : Gérardmer
Adresse : 2, 4 route Epinal (d')
Cadastre : 2014 AH 67 ; 2014 AH 108

Le Grand Hôtel du Lac était initialement situé dans l'actuel parc du Trexau. Détruit en novembre 1944, il est reconstruit sur l'Esplanade de lac, à partir de l'été 1954. Il s'insère dans une vaste esplanade circulaire élaborée entre 1951 et 1953, certainement par André Gutton (architecte). Actuellement, la partie gauche du bâtiment est toujours un hôtel avec un restaurant au rez-de-chaussée. La partie centrale et la partie de droite du bâtiment ont été transformées en logements (aujourd’hui les résidences "Plaisance" et "Pont du Lac") avec des commerces en rez-de-chaussée.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1954, daté par source
Auteur(s) Auteur : Gutton André,
André Gutton (8 janvier 1904 - 10 novembre 2002)

Fils d'Henry Barthélemy Gutton (architecte) et Amélia Hoesli, André Henry Georges Gutton nait le 8 janvier 1904 à Fontenay-sous-Bois (94).

Architecte DPLG en 1927 et urbaniste, André Gutton est architecte en chef des bâtiments civils et des Palais nationaux en 1936, puis architecte en chef de l'Institut de France de 1943-1969. Il obtient alors l'agrément du MRU ABC sous n°518, pour les départements de la Seine, de la Seine-et-Oise et des Vosges. Après la Seconde Guerre mondiale, il est employé à Alep, en Syrie où il remodèle le cadre de la ville. Il a également été architecte des PTT, architecte en chef de l'Opéra de Paris (1950-1954) et professeur à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts (1949-1958) et l'Institut d'urbanisme de l'Université de Paris (1944).

Les archives personnels d'André Gutton sont conservés aux Archives Nationales sous la cote 396AP.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte urbaniste, (?), attribution par source

L'ancien "Hôtel du Lac" est un grand bâtiment avec un corps central légèrement saillant, affirmé par des refends verticaux. L'horizontalité des lignes modernes est appuyée par les galeries et les lucarnes rampantes. Une annexe a été accolée en façade devant la partie gauche pour agrandir le restaurant. Les refends verticaux et les balcons (servant aussi de auvents au rez-de-chaussée) sont en béton. L’Hôtel du Lac s'ouvre sur une vaste esplanade circulaire élaborée entre 1951 et 1953, qui constitue une jonction entre la route départementale n°417, la ville, le lac, le mail ou chemin du tour du lac, et les hôtels de voyageurs formant un front de lac.

Murs béton béton armé enduit
moellon enduit
Toit tôle galvanisée, tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 2 étages carrés, étage de comble
Couvrements
Couvertures toit à longs pans croupe

Références documentaires

Bibliographie
  • Durand, Gilles. Kondolff, Claude. Circuler Transporter à Gérardmer, Le tournant de l'automobile, Club Cartophile Géromois, 2012

(c) Région Lorraine - Inventaire général - Varvenne Vanessa