Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeubles du quartier Kléber

Dossier IA88030291 réalisé en 2014

Fiche

Appellations quartier Kléber
Parties constituantes non étudiées logement, portail
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Gérardmer - Gérardmer
Adresse Commune : Gérardmer
Lieu-dit : quartier Kleber
Adresse : 6, 8, 19, 21, 23 rue Kleber
Cadastre : 2014 AC 256 ; 2014 AC 76 ; 2014 AC 77 ; 2014 AC 78 ; 2014 AC 83 ; 2014 AC 86

Les cinq principaux immeubles du quartier Kléber ont été conçus, à l'emplacement des anciennes casernes militaire Kléber, détruite en 1944. En s'appuyant sur le plan d'aménagement dressé par André Trottin (architecte) le 22 février 1955, Georges Jacquet (architecte) en établit les plans le 1er avril 1955, dans le cadre des Opérations Logement Economique Normalisé (LEN), aussi appelée "Opérations Million" pilotée par le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU). Les travaux sont attribués en décembre 1955 à l’entreprise générale de travaux publics sarl Victor Médina. A l'origine, 4 bâtiments sont prévus, dont un LOPOFA, un LEN et un LENA, mais des plans modificatifs sont établis le 5 novembre 1956, suite à une erreur d’implantation du premier bloc. Les blocs n°3 et n°4 sont alors dissociés, formant 5 immeubles au total. Les travaux sont achevés en décembre 1959. En 1960, 4 blocs supplémentaires s’intercalent entre les 5 premiers grands bâtiments. Ils sont aussi réalisés par Georges Jacquet (architecte) et portés par l’office public départemental d’HLM des Vosges. L'ensemble des immeubles HLM du quartier Kléber est aujourd’hui géré par l'établissement public, Industriel et commercial, VOSGELIS (anciennement OPAC VOSGES).

Dates 1955, daté par source
1956, daté par source
1959, daté par source
1960, daté par source
Auteur(s) Auteur : Trottin André,
André Trottin

André Trottin est un architecte DPLG, agréé MRU n°1713, Chef de secteur, qui réalise des plans d’aménagement, notamment celui du quartier Kléber à Gérardmer.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par travaux historiques, attribution par source
Auteur : Jacquet Georges,
Georges Jacquet

Georges Jacquet est un architecte DPLG, agréé MRU n°560, basé au 53 avenue de Breteuil paris 7e, et possédant une agence régionale 2 rue Sainte-Cécile à Mirecourt. Il réalise notamment la reconstruction du quartier Kléber à Gérardmer, entre 1955 et 1960.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Médina Victor,
Victor Médina

L’entreprise générale de travaux publics sarl Victor Médina est basée à Lépanges-sur-Vologne, avec des bureaux au 2 quai Michelet à Epinal. Elle réalise notamment la reconstruction du quartier Kléber à Gérardmer entre décembre 1955 et décembre 1959.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source

Les cinq immeubles du quartier Kléber, conçus entre 1955 et 1959, forment un ensemble avec une cohérence des volumes, des ouvertures et des décors. Quasiment identiques, les cinq immeubles se différencient peu, hormis dans leurs proportions : Un module de base, se composant d'une cage d'escalier desservant 4 niveaux d'appartements, est multiplié pour chaque immeuble : deux immeubles à 5 modules, deux à 3 modules et un à 2 modules. Chaque immeuble se différencie également au niveau de ses portes d'accès, qui se déclinent autour d'un motif géométrique différent (cercle, triangle et demi-cercle). L'horizontalité des lignes des immeubles est

appuyée par les fenêtres en bandeaux et les bardages. Les 4 blocs ajoutés en 1960, sont de dimensions plus restreintes, et ajoutent 24 logements au 144 initiaux.

A l'Est des immeubles, une partie du portail d'accès à l'ancienne caserne militaire y a été déplacée dans les années 1990 (il se trouvait à l'origine à l'arrière de l'immeuble situé 30 rue du 152e R.I.). Il est le support de plusieurs plaques commémoratives, portant les mentions "En mémoire de / Dean N.POST Jr / aviateur américain / assassiné en Mai 1944 / à l'entrée du / Quartier Kléber / et à tous les soldats / français et alliés / qui ont donné leur vie / pour notre liberté." ; "Allons y gaiement / A CET EMPLACEMENT / S’ÉLEVAIT / LE QUARTIER KLÉBER / OU LE 29ème B.C.P. / SÉJOURNA DE JUIN / A DECEMBRE 1917 / ET FUT EN GARNISON" ; " Portail de l'ancienne caserne du / Quartier Kléber / garnisons des 29e BCP. 152e et 170e RI. ".

Murs béton parpaing de béton enduit
essentage
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages sous-sol, 3 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à deux pans croupe
Techniques sculpture
Représentations ornement géométrique
Précision représentations

Les portes d'accès sont habillée d'un sas portant la représentation de motifs géométriques différents pour chaque bâtiment. L'immeuble n°6 figure un triangle pointe en bas, l'immeuble n°8 un triangle pointe en haut, l'immeuble n°19 un demi-cercle base en bas, l'immeuble n°21 un cercle, et l'immeuble n°23 un demi-cercle base en haut.

(c) Région Lorraine - Inventaire général - Varvenne Vanessa