Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

immeuble

Dossier IA54003435 réalisé en 2014

Fiche

Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 1 rue des Michottes , Stanislas
Cadastre : 1830 F 1106, 1107 ; 1865 F 94, 95, 98 ; 1972 BY 102 ; 2008 BY 102

Immeuble construit en 1776 (date par dendrochronologie, laboratoire DendroNet, Bohlingen-Deutschland) après le percement de la rue des Michottes, à l'emplacement d'une partie d'un ancien hôpital militaire. L'élévation de la façade n'est pas sans rappeler celle imposée sur la place Carnot voisine par un arrêt du Conseil du Roi de 1778 ; elle est également très proche d'un dessin conservé au Musée lorrain, présentant un projet de construction à l'angle des rues du Pont Mouja et Saint-Georges (correspondant à l'actuel 1 rue du Pont Mouja, très transformé au 19e siècle). Sur le cadastre de 1830, l'immeuble est scindé en deux propriétés distinctes, mais à partir de celui de 1865, il apparaît comme une entité unique. Dénaturation partielle du rez-de-chaussée au 20e siècle.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Secondaire : 20e siècle
Dates 1776, daté par source

Immeuble formant l'angle des rues Stanislas et des Michottes, composé d'un corps de bâtiment principal en L à l'angle des rues et de deux corps de dépendance disposés autour d'une cour. Façades sur rues à travées sur trois niveaux de hauteurs sensiblement identiques. Les fenêtres à linteau droit sont ornées d'un chambranle en bandeau à ressauts orné de crossettes et d'une agrafe sculptée à motif de triglyphes, agrémentée d'une frise de grecques et sommée d'une pomme de pin. Les étages sont séparés par des bandeaux formant appui de fenêtres, le sommet de la façade étant couronné d'une corniche en pierre. L'angle des deux rues est souligné par une chaîne d'angle en bossages. Une série d'ouvertures de boutiques remontant probablement à la construction du bâtiment sont couvertes par une plate-bande appareillée ornée d'un motif de gouttes au niveau des piédroits. Les façades sur cour sont traitées plus sobrement, sans bandeaux, crossettes ni agrafes. La porte piétonne, située sur la rue des Michottes, donne accès à un escalier dans-oeuvre tournant à retours avec jour de plan ovale, en maçonnerie, dont le limon est orné d'un garde-corps en ferronnerie à motifs de volutes complexes ; la deuxième volée, à partir du palier du premier étage, est en bois. Il est éclairé sur la cour, à laquelle il donne accès. Un second escalier de service, installé dans une petite annexe sur cette même cour, reprend de manière simplifié le parti de l'escalier principal ; la première volée entre le rez-de-chaussée et le premier étage a été supprimée, et remplacée par une volée droite construite sur l'emprise de la cour. Les caves, accessibles depuis l'escalier principal, se développent sous l'ensemble du corps de bâtiment sur rues, et sont voûtées en berceau. La couverture est portée par une charpente à fermes à entraits retroussés, fortement remaniée ; le comble est éclairé sur la cour par de petites fenêtres.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile mécanique
Étages rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour, en maçonnerie
escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Techniques ferronnerie
sculpture
Représentations volute grecque
Précision représentations

volute : rampe de l'escalier ; grecque : agrafe

Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection secteur sauvegardé
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Ville de Nancy ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.