Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

immeuble

Dossier IA54003427 réalisé en 2013
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 73 rue des Quatre Eglises
Cadastre : 1830 D 133 ; 1865 D 761, 762 ; 1972 BW 173 ; 2008 BW 173

Immeuble construit à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle (avant 1830 ; cf. cadastre napoléonien) à l'emplacement d'une partie du couvent des tiercelines (IA54003424), vendu par lots comme bien national en 1792 ; la façade sur la rue des Quatre Eglises date de cette période, mais la façade postérieure réutilise des éléments appartenant au couvent, et datable du 17e siècle ou du début du 18e siècle. Le rez-de-chaussée est occupé par deux commerces dont l'un possède une devanture en applique aménagée au 19e siècle. L'ensemble a été partiellement dénaturé au 20e siècle : aménagement d'un accès véhicule à la cour à la place de la porte piétonne, création d'une coursive en béton sur la façade postérieure.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Secondaire : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

Le plan dessiné par l'architecte Pierre-François Poirot à l'occasion de la vente du couvent des tiercelines (AD 54 1Q481 2), permet de constater que cet immeuble réutilise les structures préexistantes correspondant à l'aile ouest du cloître, dont les arcatures bouchées sont encore partiellement visibles sur la façade postérieure. Le rez-de-chaussée abritait la salle du chapitre et un parloir, séparés de la rue des Quatre Eglises par une cour étroite (supprimée lors de l'aménagement de l'immeuble, dont la façade vient à l'alignement sur rue). L'ensemble se présente comme un immeuble de rapport de deux étages carrés et 6 travées, avec porte piétonne centrée desservant la cage d'escalier, supprimée pour créer un accès véhicule. Le rez-de-chaussée est occupé par deux boutiques de part et d'autre de la porte d'entrée. La cour arrière est située à l'emplacement de l'ancien cloître du couvent.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile mécanique
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans

A_GESTION

GESTION {import cindoc=NancyArc}{lot=0208-3}{publication MCC=versé 2018/01/29 EP}{BIBLIO=}{ARCHIV=AD 54 1 Q 481}{TODO=}{PSMV=PSMV unicum}
Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection secteur sauvegardé
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Ville de Nancy ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.