Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

immeuble

Dossier IA54003339 réalisé en 2015

Fiche

Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 4 rue de Guise
Cadastre : 1830 H 2853, 2854 ; 1865 H 3373, 3374, 3375 ; 1972 AL 191 ; 2008 AL 191

Immeuble construit en 1842 pour monsieur Gillet (pierre de fondation posée en rez-de-chaussée sur la façade sur cour ; inscription : CETTE PIERRE A ETE POSEE LE 11 AVRIL 1842 PAR HENRY GILLET AGE DE 14 ANS), à l'emplacement d'une petite maison qui appartenait en 1767 à Claude Robert (d'après l'Etat des maisons de la ville et des faubourgs de Nancy par paroisses, rues et numéros. A Nancy, chez Thomas père et fils, imprimeurs de l’hôtel-de-ville près les Jacobins.M. DCC. LXVII) puis à l'émigré Marescot lors de la Révolution (AD 54 1 Q 490 1 : vente du 3 fructidor an II), et sur une partie des dépendances de l'hôtel de Lunati-Visconti (IA54003436). Un corps de bâtiment indépendant en fond de cour (corps B) pourrait d'ailleurs être une ancienne dépendance de cet hôtel et remonter au 17e siècle. Un autre corps de bâtiment (corps C), indépendant également et à un niveau, a été construit au 20e siècle.

Période(s) Secondaire : 20e siècle
Dates 1842, porte la date
Auteur(s) Personnalité : Gillet, commanditaire, signature

Immeuble de quatre travées et trois étages. La porte piétonne décentrée à gauche est encadrée par deux pilastres surmontés de consoles en volute ornées de motifs feuillagés, le linteau étant pour sa part décoré d'un cartouche encadrant le numéro de rue (l'ensemble pourrait être pour partie un remploi d'éléments plus anciens). Les fenêtres à linteau droit sont de hauteur décroissante, celles du premier étage étant des portes-fenêtres ouvrant sur de petits balcons saillants protégés par des garde-corps en ferronnerie à motif de volutes. Le couloir d'accès depuis la porte sur rue traverse l'ensemble du corps de bâtiment. L'escalier forme une sorte de loggia ouverte sur la cour occupant toute la largeur de la façade arrière. Il est construit en pierre de taille pour les deux premiers niveaux, et en bois pour les deux derniers. Les volées droites, rejetées du côté de la cour, sont lancées entre deux avant-corps ornés de piliers et de colonnes toscanes (ces dernières pourraient être un remploi, et avoir été récupérées lors de la démolition d'une partie du grand hôtel de Lunati-Visconti ; IA54003437). Chaque palier donne accès à deux appartements. Un appentis dans la cour abrite une fontaine constituée d'une cuve rectangulaire très simple dans laquelle l'eau s'écoule par une gueule de lion en relief insérée dans le mur de clôture. Un second corps de bâtiment indépendant en fond de cour (corps B), à deux travées sur quatre niveaux, est composé de fenêtres très irrégulières dont les chambranles moulurés proviennent très probablement des démolitions de l'hôtel de Lunati-Visconti, qui occupait cet emplacement.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile mécanique
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 3 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier droit, cage ouverte, en maçonnerie
Techniques ferronnerie
sculpture
Représentations volute, lion, ordre toscan, ornement végétal
Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection secteur sauvegardé

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Nancy, Cote : 1926 W 126

    Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Nancy : 1926 W 126
  • Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Nancy, Cote : 1926 W 125

    Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Nancy : 1926 W 125
  • Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Nancy, Cote : 1 Q 490 1

    Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Nancy : 1 Q 490 1
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy ; (c) Ville de Nancy - Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.