Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble Z et son parc

Dossier IA88030288 réalisé en 2014

Fiche

Appellations Immeuble Z
Parties constituantes non étudiées logement, boutique, parc, garage, transformateur, banc public, latrine, jardin public
Dénominations immeuble, parc
Aire d'étude et canton Gérardmer - Gérardmer
Adresse Commune : Gérardmer
Adresse : 2, 3 avenue Général de Lattre de Tassigny (du)
Cadastre : 2014 AD 53 Immeuble Z ; 2014 AD 54 Immeuble Z ; 2014 AD 55 Immeuble Z ; 2014 AD 48 Parc ; 2014 AD 56 Parc ; 2014 AD 60 Parc

L'immeuble Z est bâti suivant les plans dressés par l'architecte, Igor Ivanof en 1954. Les plans d'aménagement des abords sont dressés en 1956 et 1957, au moment des travaux de construction de l'immeuble. Les premiers ébauches de plan proposaient un plan en forme de Z, d'où son appellation (voir : Extrait du plan de remembrement annoté en 1953).

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1954, daté par source
1956, daté par source
1957, daté par source
Auteur(s) Auteur : Ivanof Igor,
Igor Ivanof

Architecte DPLG, agréé MRU ABC sous n°6091. Originaire du Creusot, installé à Gérardmer (66 grande-Rue). Participe à l'OP35.

Église Saint-Pierre et Saint-Paul à Épinal


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

L'immeuble Z est un long bâtiment avec une passerelle sur pilotis enjambant l'avenue du Général de Lattre de Tassigny. Les façades principales (sud et nord) sont à première vue organisées de manière régulière, les ouvertures s'alignant horizontalement pour appuyer les lignes du bâtiment. Toutefois, chaque niveau possède un type de fenêtres différentes, avec une alternance de fenêtres carrées, fenêtres en hauteur, fenêtres en largeur à quatre parties vitrées, petits jours carrés, jours rectangulaires en hauteur ; portes-fenêtres avec garde-corps métallique, portes-fenêtres avec balcon métallique, portes-fenêtres avec balcon de métal et de béton. Certaines ouvertures ont fait l'objet d'un double fenestrage postérieurement. Les huisseries sont en bois et peintes de couleurs différentes en fonction de leur emplacement (blanc, brun, noire). Les garde-corps des fenêtres et des balcons sont constitués de tubes métalliques réguliers de section carrée, et peints en gris-bleu ou noir. Ces variations des ouvertures confèrent un aspect quasi unique pour chaque appartement et donc un ensemble rectiligne, harmonieux, peu répétitif, et non monotone.

A l'origine, le sous-sol comportait 25 caves individuelles avec sols en terre battue et 6 buanderies collectives. Le rez-de-chaussée est constitué de 4 appartements à double niveau, traversant, d'un local administratif (ancienne perception), et d'un local commercial avec dépôts. Les 1er, 2e et 3e étages contiennent 8 appartements chacun, de dimension différentes (de 2 à 5 pièces). Les combles ne sont pas aménagés, mais utilisables. Chaque appartement est muni de sanitaires, W.C., salle de bains, évier, chauffe-eau. Une rangée de 13 garages semi-enterrés est placée au sud, et un bâtiment de transformation électrique alimente l'immeuble Z au sud-ouest.

Implanté à proximité de l'Esplanade du lac, le parc de l'Immeuble Z en constitue le prolongement vers le centre-ville, il contient des toilettes publiques semi-enterrées, des bancs et poubelles. Les allées mettent en valeur le dessin du parc. Certains arbres figurant sur le plan de 1957 sont aujourd'hui de haute taille et de belle ampleur : cèdre atlantica, saule pleureur, thuya pyramidalis. A ces arbres remarquables, il faut ajouté l'Arbre de la Liberté : un tilleul planté en 1989.

Murs pierre moellon enduit
granite pierre de taille
béton béton précontraint
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages sous-sol, 3 étages carrés
Couvertures toit à longs pans croupe

Références documentaires

Documents d'archives
  • Règlement de copropriété de l'Immeuble Z à Gérardmer, en date du 27 septembre 1958, selon les plans dressé par Igor Ivanof (architecte à Gerardmer)

    Etude Maître Varvenne, notaires à Gérardmer
Bibliographie
  • Durand, Gilles. Kondolff, Claude. Circuler Transporter à Gérardmer, Le tournant de l'automobile, Club Cartophile Géromois, 2012

(c) Région Lorraine - Inventaire général - Varvenne Vanessa