Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

immeuble et entrepôt commercial Leroy

Dossier IA54003415 réalisé en 2017

Fiche

Œuvres contenues

Appellations immeuble Leroy
Dénominations immeuble, entrepôt commercial
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 6 rue Gilbert
Cadastre : 2006 BY 247

Immeuble construit en 1928-1929 par l'architecte Alfred Thomas pour l'entreprise de papiers peints Isodore Leroy et Fils, entreprise familiale de renom fondée à Paris en 1842 par Louis Isodore Leroy (1816-1899) et implantée à partir de 1912 en Seine-et-Marne (cf Lacour Virginie, La Manufacture de Papiers peints Leroy Saint-Fargeau-Ponthierry, Paris : col. Parcours du Patrimoine, 2010). Les plans sont dressés en avril 1928, le bâtiment porte la date de 1929. L'immeuble a une double fonction : commerciale et domestique. Il contient d'une part une succursale de l'entreprise comprenant des espaces d'entrepôt, bureaux et logement pour le directeur local, Gaston Grelois, et d'autre part des logements locatifs dans les étages supérieurs. Les portes métalliques et les garde-corps sont réalisés par les ferronniers Jean Prouvé et Zimmermann, les menuiseries métalliques des fenêtres par Louis Bleyssen et les verrières de l'escalier par le maître-verrier William Geisler (IM54014872). L'activité du dépôt de papiers peints cesse en 1982, date de la fermeture de l'entreprise au niveau national. L'immeuble n'a subi aucun remaniement majeur.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1929, porte la date
Auteur(s) Auteur : Thomas Alfred,
Alfred Thomas

Formé à l Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, architecture municipal de Nancy. Moins connu pour son activité de peintre et d'aquarelliste


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, signature, attribution par source
Auteur : Prouvé Jean, ferronnier, attribution par source
Auteur : Zimmermann, ferronnier, attribution par source
Personnalité : Leroy Isidore er Fils, commanditaire, attribution par travaux historiques

Immeuble à 5 niveaux couvert par une terrasse à 2 retraits successifs, de plan massé occupant la totalité de la parcelle pour le rez-de-chaussée puis de plan en U pour les étages autour d'une cour intérieure éclairant différentes pièces des appartements ; construction en béton armé (ossature, planchers, couverture), pierre de taille (façade principale) et remplissage de brique de laitier (élévations sur cour). L'élévation sur rue, de composition symétrique, compte 5 travées ; l'entrée de l'ancien entrepôt est centrée, une seconde porte à gauche donne accès à un vestibule précédant l'escalier menant aux étages (escalier tournant à jour dans lequel prend place un ascenseur) ; le rez-de-chaussée est largement ouvert par des fenêtres-vitrines et porte de garage, afin de répondre à la fonction commerciale du lieu, le 1er étage qui servait d'entrepôt est percé de larges baies rectangulaires (les 3 baies centrales étaient surmontées d'une enseigne au nom de l'entreprise). La composition est marquée aux extrémités par deux ressauts de plan polygonal en saillie sur le rez-de-chaussée, constituant une sorte de bow-window surmonté d'un balcon au 5e étage. Une corniche en forte saillie masque depuis la rue les terrasses successives. Le programme décoratif comprend ferronnerie et sculpture aux motifs géométriques de style Art déco. Portes d'entrée, portes palières d'ascenseur et garde-corps sont en métal martelé, repoussé et découpé de formes polygonales acérées. Le décor sculpté se concentre sous les bow-windows, les allèges (cannelures, denticules) et l'entablement supérieur. A l'intérieur, la cage d'escalier est éclairée par des vitraux géométriques et floraux (IM54014872), le revêtement de sol est en carreaux de mosaïque de forme irrégulière dessinant des arcs de cercles noirs ourlés d'un motif de dents de scie sur fond clair (blanc, gris, beige). L'appartement visité possède plafond mouluré à ressaut orné de motifs géométriques (dents de scie, arcs de cercle, godrons) et cheminée en marbre (IM54014875).

Murs béton
brique
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 4 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures terrasse
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en maçonnerie
Autres organes de circulations ascenseur
Techniques sculpture
ferronnerie
vitrail
mosaïque
Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection secteur sauvegardé

Références documentaires

Bibliographie
  • Alfred Thomas, Architecte diplômé du Gouvernement : 3, avenue Anatole France à Nancy. Nancy : La publicité par l'image, 1931. [73] p., ill., plans.

    p. 39 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : A THO
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy ; (c) Ville de Nancy ; (c) Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy - Marseille Gilles - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.