Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

immeuble de l'Armée du Salut

Dossier IA54030361 réalisé en 2018

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Précision dénomination immeuble de l'Armée du salut
Dénominations immeuble
Adresse Commune : Nancy
Lieu-dit : Adresse : 2 rue Clodion

L'Armée du Salut a commencé son action d'évangélisation à Nancy en 1921. Son implantation se situait essentiellement au centre ville, 2 rue Clodion au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation. Fidèle à la devise "soupe, savon, salut", elle pratique en priorité une importante action sociale qui se décline en accueil des personnes en détresse, sans abris, étrangers... à qui elles fournit de la nourriture, un espace de repos et des activités favorisant l'insertion. En 1991, le mouvement a racheté et transformé des locaux au 4 rue Sébastien Leclerc à Nancy, tout en conservant la première implantation où se maintient l'action sociale (déjeuner, accueil d'hiver) et certains activités communautaire.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1921, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Seul le rez-de-chaussée appartient à l'Armée du Salut et se compose d'une vaste salle sans décor sinon une légère moulure de plafond. Elle sert tout à la fois à l'action sociale (accueil d'hiver, petit déjeuner ...) qu'aux rassemblements cultuels. Elle ne dispose, comme toutes les salles de l'Armée du Salut, d'aucun mobilier spécifique à l'exception d'un pupitre pour la lecture, la prédication ou la conduite des chants et d'une croix fixée au mur. A proximité de cette salle, a été aménagée une cuisine équipée pour préparer les repas des personnes accueillies.

Murs calcaire moellon enduit
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Construire et aménager un temple en Lorraine aux XIXe et XXe siècle. Actes du colloque « les Protestantismes en Lorraine (XVIe-XXIe siècle). Nancy, 2-4 novembre 2015. Lille, ed. Septentrion, 2018, 718 p.

    p. 470 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Bouvet Mireille-Bénédicte
Mireille-Bénédicte Bouvet

Conservateur régional à l'Inventaire général Lorraine depuis 1995, Grand Est depuis 2018


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Gottscheck Mary