Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

immeuble Babcock et Wilcock

Dossier IA54003417 réalisé en 2016

Fiche

Appellations immeuble Babcock et Wilcock
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Nancy et périurbain - Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 47 rue Henri Poincaré , 3 rue Mazagran
Cadastre : 1972 BY 293 ; 2008 BY 293

Immeuble de rapport construit en 1925 pour la société française des constructions Babcock et Wilcock (fabricant de chaudières, surchauffeurs et économiseurs industriels) qui y installe son agence pour l'Est de la France. Les plans sont dressés en septembre 1924 par l'architecte parisien Edouard Randon de Grolier (1873-1934 ; AM Nancy, 668 W 143), les travaux réalisés par l'entreprise France Lanord et Bichaton (signature en façade à l'angle des deux rues). L'immeuble est construit à l'emplacement d'un immeuble bombardé pendant la première Guerre mondiale (dite maison Valence), dont les ruines sont déblayées en août 1924. Le chantier s'ouvre en février 1925, le gros-oeuvre est terminé en septembre ; l'aménagement intérieur se poursuit jusqu'au début de 1926. Jean Prouvé conçoit la porte d'entrée, la porte de l'ascenseur et la rampe d'escalier.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1925, porte la date
Auteur(s) Auteur : Randon de Grolier Edouard, architecte, signature
Auteur : France-Lanord et Bichaton,
France-Lanord et Bichaton

Entreprise créée à Nancy (54) en 1865 par Jules-Gilbert Bichaton et Pierre-Eusèbe Perrin puis Jean-Baptiste France-Lanord, titulaire du procédé Hennebique (béton)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur de maçonnerie, attribution par source

Immeuble d'angle formant un U asymétrique autour d'une petite cour. Il compte 7 travées sur la rue Henri Poincaré, une travée d'angle et 4 travées rue Mazagran, un rez-de-chaussée réservé au commerce, 5 étages carrés et 2 étages de comble. Les façades sur rue sont en pierre de taille calcaire, l'ossature étant en béton armé. Elles sont caractérisées par trois travées majeures traitées en oriel de plan arrondi, percé à chaque étage par des fenêtres en triplet et surmonté d'une lucarne surdimensionnée en pierre ; ceux-ci mettent en valeur les éléments importants de la composition, comme le pan coupé à l'angle ou la porte d'entrée rue Henri Poincaré. Elles sont séparées par les ensembles de 3 travées dont les portes-fenêtres sont groupées par un balcon filant au 2e et 5e étages. Les oriels comportent l'unique décor sculpté qui se limite à un mascaron (homme barbu) sous chaque balcon du dernier étage. La plupart des garde-corps sont en ferronnerie, ornés de corbeilles de fleurs stylisées, selon un modèle fréquent dans les années 1920, quelques garde-corps sont à balustres cylindriques en pierre. La porte d'entrée vitrée possède une ferronnerie formant un large quadrillage géométrique, surmonté d'une imposte portant le monogramme BW (= Babcock Wilcock). Elle ouvre sur un vestibule avec colonnes et pilastres, orné d'un faux appareil et d'une frise de denticules. L'escalier principal, inscrit dans une cage polygonale, est à retours avec un jour central dans lequel prend place un ascenseur.

Murs calcaire pierre de taille
béton béton armé
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 5 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures terrasse
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours, en maçonnerie
Techniques ferronnerie
sculpture
Représentations fleur ornement géométrique monogramme mascaron
Précision représentations

corbeille de fleur ; monogramme : BW

Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection secteur sauvegardé

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales de Nancy, cote : 668 W 143

    Archives municipales, Nancy : 668 W 143
Périodiques
  • L'immeuble et la construction dans l'Est, février 1924

    février 1924
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy ; (c) Ville de Nancy ; (c) Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Marseille Gilles - Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.