Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

hôtel Leclerc actuellement immeuble

Dossier IA54002904 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Appellations Leclerc
Destinations immmeuble
Parties constituantes non étudiées jardin, escalier indépendant
Dénominations hôtel
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 1 cours Léopold
Cadastre : 1830 G 454, 455 ; 1865 G 830, 831, 832 ; 1972 AN 9 ; 2008 AN 9

Hôtel particulier élevé à l’extrême fin du 18e siècle ou au tout début du 19e siècle, suite à la création en 1784 du cours Léopold aménagé sur les anciennes fortifications de la Ville-Vieille selon un projet défini par Lecreulx. Le bâtiment semble avoir été terminé avant 1801, puisqu'il figure sur un tableau de Jean-Baptiste Claudot (1733- 1805) conservé au Musée Lorrain qui représente le cours à cette date. Durant la période révolutionnaire, l'hôtel est occupé par un noble du nom de Leclerc, comme le mentionne un plan conservé à la Bibliothèque municipale (ancienne cote : FG4 PLA 1) sur lequel figure le nom des occupants de la place. L'ensemble a été réhabilité et converti en appartements après enquête.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Hôtel construit sur une parcelle en lanière composé de plusieurs corps disposés en U autour d'une cour ouverte sur un jardin clôturé de murs. Le corps principal s'élève dans l'alignement des façades bordant l'ensemble urbain cours Léopold. Il se prolonge par 2 ailes étroites en retour d'équerre terminées par 2 pavillons symétriques couverts en appentis, entre lesquelles est disposé un escalier droit en pierre d'une dizaine de marches menant à un vaste jardin surélevé. Le corps principal sur rue compte 4 niveaux et 5 travées. Son élévation est en continuité avec celle de la maison mitoyenne droite (numéro 3, 2008 AN 8). Les fenêtres sont à linteau droit, l'allège saillante de celles du rez-de-chaussée est supportée par des culots de plan rectangulaire. Un bandeau sépare le rez-de-chaussée et les deux étages carrés ; le soubassement est souligné par un faux bossage continu à joints creux. Un second bandeau, enrichi de gouttes placées régulièrement sous le bandeau par groupes de cinq, délimite l'étage de comble traité en attique ; ce dernier est percé de petites ouvertures carrées alternant avec un décor de triglyphes (glyphes tripartites rudentées) et de tables rentrantes. Le portail décentré à gauche est à linteau droit, son encadrement en pierre de taille en constitue l'unique décor. Les 2 vantaux de la porte, en bois, sont composés de 2 panneaux : le panneau inférieur est orné de tables en pointe de diamant ; le panneau supérieur est mouluré, il est surmonté d'une corniche saillante ornée d'une frise de feuillage et de denticules, un motif végétal est sculpté dans chaque écoinçon. Le portail ouvre sur un passage qui se prolonge par le corps latéral gauche (ancienne remise) et donne sur la cour. Les corps latéraux, moins élevés que le corps principal, sont à 3 niveaux (le 2e étage du corps de droite a été refait, légèrement en encorbellement) ; les pavillons qui les prolongent (probablement d'anciennes écuries) sont encore moins élevés, ne possédant qu'un étage surmonté d'un grenier. L'escalier dans oeuvre (étudié IM54014293) est accessible depuis le passage d'entrée, il prend jour sur la cour.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan régulier en U
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
appentis
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
escalier isolé : escalier droit, en maçonnerie
Techniques sculpture
ferronnerie
Précision représentations

ornement à forme géométrique : triglyphe, table, goutte

Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection secteur sauvegardé
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy ; (c) Ville de Nancy - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.