Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

hôtel Elbel-Mosser

Dossier IA54003418 réalisé en 2016

Fiche

Œuvres contenues

  • porte
Appellations hôtel Elbel-Mosser
Dénominations hôtel
Aire d'étude et canton Nancy et périurbain - Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 17 place des Vosges
Cadastre : 1972 BH 139 ; 2008 BH 203

Hôtel construit par l’'architecte Louis Déon en 1922 pour la famille Elbel-Mosser. L’'entreprise familiale de conserverie alimentaire et confitures Elbel-Mosser se situe à proximité, 14, rue des Fabriques. Les ateliers étaient mitoyens du vaste parc sur lequel donnait l’'immeuble de la place des Vosges. L’'entreprise Elbel-Mosser apparaît pour la première fois dans le Bulletin de la société industrielle de l’'Est en 1906. Le numéro de 1910 nous apprend que l’'entreprise produit surtout de la galantine de volaille, des terrines de foie gras, des conserves de légumes et de fruits et des confitures ; au total près de 500 produits divers exportés dans les colonies et pays de protectorat. Ernest Elbel en est le directeur. L'’artiste-décorateur Jules Cayette intervient pour la porte d'’entrée, pour le décor sculpté en façade et pour l'’essentiel du décor intérieur (moulures de plafond, cheminée, rampe d’escalier) ; il est aussi l’'auteur d’un ensemble exceptionnel de meubles pour la famille Elbel.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1922, porte la date
Auteur(s) Auteur : Déon Louis, architecte, signature
Auteur : Cayette Jules, ferronnier, sculpteur, attribution par source

L'’immeuble, construit en pierre de taille, a deux étages carrés et un étage de comble. La couverture en ardoise est en pavillon au centre et brisée sur les côtés. L'’élévation est ordonnancée à 5 travées ; la travée axiale comporte l'’entrée, elle est valorisée par le toit en pavillon. Toutes les baies sont couvertes par des arcs en anse de panier ou en plein-cintre. Les devants de lucarne ont des formes organiques rappelant le vocabulaire Art nouveau. Le décor est abondant : le motif de fougère, sculpté de façon naturaliste, apparaît notamment sur les consoles de balcon, sous la corniche ou autour de la porte d'’entrée. Les garde-corps métalliques des balcons sont ornés de fruits (coings ? pommes ?). Le décor sculpté et la ferronnerie forment un programme décoratif exceptionnel par son abondance, sa cohérence (motif de fougère, samares de frêne) et la qualité d'’exécution (sculpture en haut-relief, traitée de façon naturaliste avec de nombreux détails). L'’immeuble est divisé en trois appartements principaux : deux duplex de part et d'’autre de l'’entrée (dont le plus vaste est à gauche, bénéficiant de la travée du premier étage surplombant l’'entrée ; il était habité par la famille Elbel) et un appartement occupant toute la largeur de la façade au deuxième étage. Les combles sont probablement occupés par des appartements plus petits en façade sur rue et des chambres de domestiques. Décor intérieur au 1e étage : moulures de plafond et cheminée à motifs de fougère et de blé en bois avec élément de bronze, le tout encadrant un paysage peint.

Murs calcaire
calcaire pierre de taille
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans brisés
toit en pavillon
Techniques sculpture
ferronnerie
Représentations fougère ornement végétal fruit
Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection secteur sauvegardé

Références documentaires

Bibliographie
  • Martin, Etienne. Jules Cayette 1882-1953, créateur d'art à Nancy. Metz : Ed. Serpenoise, 2011

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : A CAY
  • MARTIN, Etienne. Jules Cayette (1882-1953)/ dir. François Pupil. [S.l.] : [s.n.], 2005. 420 p., ill. Mém. maîtrise : Hist. Art : Nancy 2 : 2005.

    p. 73-75 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : A CAY
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy ; (c) Ville de Nancy ; (c) Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy - Marseille Gilles - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.