Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

hôtel des frères Ollivier actuellement immeuble

Dossier IA54003408 réalisé en 2016

Fiche

Œuvres contenues

Appellations hôtel des frères Ollivier
Destinations immeuble
Dénominations hôtel
Aire d'étude et canton Nancy et périurbain - Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 11 rue Saint-Nicolas , 84 rue Saint-Julien
Cadastre : 1830 B 425 ; 1865 B 815, 816 ; 1972 BE 133 ; 2008 BE 133

Hôtel construit pour les frères Alexandre et Mathieu Ollivier, marchands banquiers, à l'emplacement de plusieurs parcelles acquises entre 1706 et 1711. La présence de l'architecte Joseph Duc (1676-1724) comme témoin lors de la passation de trois de ces actes incite à lui attribuer la paternité du projet (AD 54, B 829 72), d'autant que la façade sur la rue Saint-Nicolas comprend des éléments de décor (frontons, moulures des piédroits) proches d'autres bâtiments attribués avec certitude à celui-ci. L'hôtel situé entre la rue Saint-Nicolas et la rue Saint-Julien est complété par des remises, une écurie et un jardin situés entre la rue Saint-Julien et la rue Montesquieu (actuels 29 ter et 31 rue Saint-Julien, et jardin du 16 rue Montesquieu). Suite à des difficultés financières, Alexandre Olivier est contraint de revendre l'ensemble au duc de Lorraine Léopold (1697-1729), le 21 février 1727, pour y installer les bureaux de la ferme générale. En 1767, l'hôtel, désormais privé de ses dépendances, est la propriété du sieur Toutaint négociant (Etat des maisons de la ville, 1767). Il fait l'objet d'une campagne de rénovation à la fin du 18e siècle (garde-corps escalier corps B et partie haute escalier corps A). Le corps B sur la rue Saint-Julien est surélevé durant le 19e siècle (surhaussement du dernier niveau et création d'un étage de comble), et transformé en immeuble. Albert Friot, membre du Conseil général et adjoint au maire de Nancy, y a habité jusqu'à sa mort en 1905 (Badel, p. 221). L'aménagement d'un commerce en rez-de-chaussée en 1954 a entraîné une importante dénaturation de l'édifice : percement d'une devanture de boutique sur la rue Saint-Nicolas, aménagement d'un garage sur la rue Saint-Julien, et fermeture de la cour en rez-de-chaussée (AM Nancy, 668 W 265).

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle
Secondaire : 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Duc Joseph,
Joseph Duc (1676 - 1724)

Né le 24 novembre 1676 à Nancy, Joseph Duc est issu d'une famille du bâtiment originaire de Savoie, son père Bernard, maître maçon, étant arrivé en Lorraine vers 1659. D'abord qualifié de maître maçon, Joseph Duc adopte le titre d'architecte vers 1707. Il est nommé architecte ordinaire du duc Léopold par lettres patentes du 22 avril 1720. Il meurt le 10 octobre 1724, et est inhumé à Saint-Epvre.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Personnalité : Ollivier Alexandre, commanditaire, attribution par source
Personnalité : Ollivier Mathieu, commanditaire, attribution par source
Personnalité : Friot Albert, habitant célèbre, attribution par travaux historiques

Hôtel à deux corps de bâtiments (A et B) et un corps de liaison (C) séparés par une cour. Le corps principal A à l'alignement sur la rue Saint-Nicolas présente une façade antérieure à cinq travées et trois étages, dont la hauteur des baies est décroissante. Les fenêtres sont ornées de crossettes. Elles sont reliées entre elles à chaque niveau par un bandeau mouluré formant appui, décoré au droit de chaque piédroit d'un culot feuillagé. Les fenêtres du premier étage sont surmontées d'un entablement dorique à triglyphes qui supporte des frontons alternativement triangulaires et cintrés. La porte cochère décentrée à gauche, traitée en bossages continus en table, est également surmontée d'un entablement dorique dont les métopes sont ornées de fleurons. Le porche traversant (aujourd'hui condamné côté cour) donne accès à un escalier dans oeuvre à retours sans jour, en maçonnerie (IM54014903). Le corps B a également cinq travées sur deux étages et un étage de comble. Les fenêtres, dont le corps de moulure reprend celui du corps A, sont traitées plus simplement (linteau droit sans crossettes). Une porte cochère décentrée à droite se trouve dans le prolongement de celle du corps A. A sa gauche, une porte bâtarde donne accès à l'escalier à retours, en maçonnerie (IM54014904). Les caves occupent l'ensemble de la parcelle, y compris l'espace de l'ancienne cour. Elles abritent l'ancienne cuisine, éclairée sur cette dernière par une fenêtre barreaudée donnant sur un saut-de-loup. Elle contient une cheminée à piédroits en console et linteau droit fortement mouluré, et un four à pain. Une petite ouverture permettait de puiser l'eau dans la gaine du puits.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile mécanique
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 3 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie, en charpente
Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre maison d'homme célèbre
Sites de protection secteur sauvegardé
Protections inscrit MH partiellement, 1946/02/19
Précisions sur la protection

Porte avec vantaux de menuiserie

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etat des maisons de la ville et faubourgs de Nancy par paroisses, rues et numéros, Nancy : Thomas et fils, 1767

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : CF
  • Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Nancy. Cote : B 829

    Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Nancy : B 829
  • Archives municipales, Nancy, Cote : 668 W 265

    Archives municipales, Nancy : 668 W 265
Bibliographie
  • BADEL, Emile. Dictionnaire historique des rues de Nancy de 1903 à 1905 : tome 1 - de A à O. Nancy : Impr. L. Kreis, 1904. 442 p., ill. ; tome 2 - de P à X suivi de 3 suppléments. Nancy : Impr. L. Kreis, 1906. 523 p., ill.

    tome 2
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy ; (c) Ville de Nancy - Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.