Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

hôtel d'Havré

Dossier IA54003355 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Appellations Havré
Parties constituantes non étudiées cour, fontaine
Dénominations hôtel
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 6 rue Callot , 3 rue du Maure qui trompe
Cadastre : 1830 G 284,285 ; 1865 G 503, 504, 505, 506 ; 1972 AN 241 ; 2008 AN 395

Hôtel connu sous l'appellation d'hôtel d'Havré, depuis le milieu du 16e siècle, suite à l'acquisition de la demeure en 1542 par Jean-Baptiste François Joseph de Croy, duc d'Havré. Le bâtiment devient la propriété de la famille de Beauvau en 1738 puis de Claude-François de Toustain de Viray en 1756 et de la famille de Thomassin à la veille de la Révolution qui entreprend la reconstruction du bâtiment (cf Lionnois Jean-Jacques. Essais sur la ville de Nancy. La Haye, 1779, p. 359, 365 et Histoire des villes vieille et neuve de Nancy, depuis leur fondation jusqu'en 1788, 200 ans après la fondation de la Ville-Neuve : tome 1. Nancy : Haener Fils et Delahaye, 1805, p. 293). D'après certains historiens locaux (Souhesmes, Raymond de. Nancy inconnu. Répertoire archéologique de la ville et des cantons de Nancy. Nancy : A. Crépin-Leblond, 1899. p. 59 et Marot, Pierre. Le vieux Nancy / collab. Jacques Choux. Nouv. éd. Nancy : Impr. Humblot., 1970, p. 241.) le bâtiment a porté le nom d'hôtel de Lambertye à une date non précisée (probablement au 19e siècle). L'hôtel possède une entrée (toujours actuelle) sur la rue Callot et une entrée secondaire pour les écuries et remises (disparues) sur la rue du Maure-qui-trompe (actuel n° 3). Des travaux importants de réaménagement sont effectués durant le 19e siècle (reprise de l'escalier principal, décor intérieur, fenêtres sur cour), certains décors intérieurs datant du 18e siècle sont toutefois conservés (lambris étudiés IM54013983).

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Secondaire : 19e siècle

Bâtiment à plusieurs corps disposés autour d'une cour qui donne accès à un jardin surélevé (angle nord-ouest de la parcelle). La façade sur rue à 6 travées est percée d'un portail décentré à droite donnant sur un porche qui mène à la cage d'escalier, à droite (escalier tournant à retours avec rampe en fonte du 19e siècle). Certaines des baies ouvertes sur le côté gauche de la cour possèdent des garde-corps en fer forgé à volutes symétriques. Escalier de service en vis en pierre.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile mécanique
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 3 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Techniques menuiserie
ferronnerie
Représentations volute fleur guirlande lion
Précision représentations

linteau du portail : guirlandes de fleurs de part et d'autre d'un cartouche nu, accostées de consoles à têtes de lions ; volute : garde-corps baies sur cour

Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection secteur sauvegardé

Références documentaires

Bibliographie
  • LIONNOIS, Jean-Jacques. Histoire des villes, vieilles et neuves de Nancy, depuis leur fondation jusqu'en 1788. Nancy : Haener et Delaye, 3 tomes, 1805-1811.

  • LIONNOIS, Jean-Jacques (Abbé). Essais sur la ville de Nancy. La Haye, 1779.

  • SOUHESMES, Raymond de. Nancy inconnu. Répertoire archéologique de la ville et des cantons de Nancy (Moyen âge et Epoque moderne). Nancy: A. Crépin-Leblond, 1899. 60 p.

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : RL MSAL 1899/ C NAN
  • MAROT, Pierre. Le vieux Nancy / collab. Jacques Choux. Nouv. éd. Nancy : Impr. Humblot., 1970. 271 p., ill., plans, plan h.-t. (Les Guides du Pays lorrain).

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy ; (c) Ville de Nancy - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.