Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hôtel Beau Rivage

Dossier IA88030282 réalisé en 2014

Fiche

Appellations Hôtel Beau Rivage
Parties constituantes non étudiées restaurant, hôtel de voyageurs, logement, parc de stationnement, piscine
Dénominations restaurant, hôtel de voyageurs
Aire d'étude et canton Gérardmer - Gérardmer
Adresse Commune : Gérardmer
Adresse : 2 avenue Ville de Vichy (de la)
Cadastre : 2014 AD 326

Le premier hôtel (ou auberge) à cet emplacement est établi par Jean Georges Froitier en 1874, dans un immeuble bâti par Maître Poupar (Notaire à Gérardmer) en 1864. L'hôtel est agrandi par la construction d'un second immeuble accolé entre juillet 1896 et juillet 1897 par Auguste Parrot (entrepreneur) sur demande des propriétaires Charles Dombrot et Pauline Eugénie Cuny, son épouse. En 1920 et 1921, le fonds de commerce puis les bâtiments et les terrains sont vendus à la Société Anonyme parisienne "L'expansion de l'hôtellerie française". En 1931, c'est Henri Scheidig qui devint propriétaire de l'ensemble de la société de l'hôtel. L'immeuble est alors modifié, notamment surélevé d'un étage dans un style Art Déco. Détruit en novembre 1944, l'hôtel Beau Rivage est reconstruit entre juillet 1950 et juillet 1951. Il s'insère dans une vaste esplanade circulaire élaborée entre 1951 et 1953, certainement par André Gutton (architecte). Le portique reliant l’hôtel à "l'immeuble Z" voisin, et donnant accès au parking, a certainement été établi au moment de la construction de l'immeuble Z, vers 1954. L'hôtel est aujourd'hui exploité par la Compagnies des Hôtels des Lacs.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1896, daté par source
1874, daté par source
1931, daté par source
1950, daté par source
1951, daté par source
Auteur(s) Auteur : Parrot Auguste,
Auguste Parrot

Auguste Parrot est un entrepreneur de construction demeurant à Vittel. Il est avec son frère, l'un des principaux actionnaires de la Société Anonyme du Grand Hôtel du Lac (Gérardmer) construit en 1894. Il construit également l'immeuble de l'hôtel Beau Rivage (Gérardmer) entre juillet 1896 et juillet 1897.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source
Auteur : Dombrot Charles,
Charles Dombrot ( - 3 juillet 1904)

Charles Dombrot est un cuisinier de Remiremont, devenu cafetier-restaurateur. Charles Dombrot et son épouse, Pauline Eugénie Cuny, acquière l'hôtel Beau Rivage (Gérardmer) en 1894 et l'agrandissent par la construction d'un second immeuble accolé entre juillet 1896 et juillet 1897, construit par Auguste Parrot (entrepreneur).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur commanditaire, attribution par source
Auteur : Scheidig Henri,
Henri Scheidig

Henri Scheidig est bavarois d'origine et naturalisé français. Directeur, puis gérant de l'hôtel Beau Rivage (Gérardmer), il en devient propriétaire en rachetant progressivement la quasi-totalité des parts de la société de l'hôtel entre 1929 et 1931. Il fait alors modifié l'immeuble, notamment le surélève d'un étage dans un style Art Déco.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur commanditaire, attribution par source
Auteur : Gutton André,
André Gutton (8 janvier 1904 - 10 novembre 2002)

Fils d'Henry Barthélemy Gutton (architecte) et Amélia Hoesli, André Henry Georges Gutton nait le 8 janvier 1904 à Fontenay-sous-Bois (94).

Architecte DPLG en 1927 et urbaniste, André Gutton est architecte en chef des bâtiments civils et des Palais nationaux en 1936, puis architecte en chef de l'Institut de France de 1943-1969. Il obtient alors l'agrément du MRU ABC sous n°518, pour les départements de la Seine, de la Seine-et-Oise et des Vosges. Après la Seconde Guerre mondiale, il est employé à Alep, en Syrie où il remodèle le cadre de la ville. Il a également été architecte des PTT, architecte en chef de l'Opéra de Paris (1950-1954) et professeur à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts (1949-1958) et l'Institut d'urbanisme de l'Université de Paris (1944).

Les archives personnels d'André Gutton sont conservés aux Archives Nationales sous la cote 396AP.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte urbaniste, (?), attribution par source

L'hôtel "Beau Rivage" est un grand bâtiment composé en arc de cercle en bordure de la vaste esplanade circulaire, qui constitue une jonction entre la route départementale n°417, la ville, le lac, le mail ou chemin du tour du lac, et les hôtels de voyageurs formant un front de lac. La façade latérale gauche a été poursuivie jusqu'à "l'Immeuble Z" voisin par un portique d'entrée au parking situé à l'arrière du bâtiment. Une extension a été ajoutée postérieurement pour agrandir le hall d’accueil et abriter une piscine. L'horizontalité des lignes modernes est appuyée dans les galeries et les lucarnes rampantes. Les balcons sont en béton, les garde-corps d'origine ont été remplacés. Au-dessus de la porte d'entrée centrale encadrée de deux colonnes de béton, se trouve un auvent de béton en porte-à-faux ajouré de cercles garnis de briques de verre. Cette porte s'ouvre sur un grand hall d’accueil faisant la distribution vers la salle de restaurant et les salons. Un escalier et un ascenseur mènent aux chambres d’hôtels situées dans les étages.

Murs pierre moellon enduit
pavé de verre
essentage de tôle
Toit tuile mécanique (?)
Étages 2 étages carrés, étage de comble
Couvrements
Couvertures toit à longs pans croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Autres organes de circulations ascenseur

Références documentaires

Bibliographie
  • Club Cartophile Gérômois. "Gérardmer Le Lac Annales Touristiques Vues inédites", Ouvrage collectif, 2011.

  • Club Cartophile Gérômois. Gérardmer Pionniers de l'Hôtellerie Gérômoise, Tome 1, imprimerie Aymard, Epinal.

(c) Région Lorraine - Inventaire général - Varvenne Vanessa