Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

groupe scolaire : école de filles Sainte-Bernadette ; école de garçons Saint-Labre ; crèche puis école maternelle Sainte-Sophie

Dossier IA54002308 réalisé en 2006

Fiche

Précision dénomination école de filles
école de garçons
crèche
Vocables Sainte-Bernadette, Saint-Labre, Sainte-Sophie
Destinations école maternelle
Dénominations groupe scolaire
Aire d'étude et canton Nancy et périurbain - Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 108, 110 rue de Boudonville , 245 avenue Libération
Cadastre : 1972 AD 143, 144 ; CM 29

L'abbé Collot (1882-1893), curé de la paroisse Saint-Mansuy, désirant la construction d'une crèche pour ses paroissiens, achète un terrain situé chemin de Boudonville (actuellement 108, rue de Boudonville). La construction de l'édifice est retardée par des problèmes d'ordre juridique. La paroisse achète le terrain voisin (actuellement 110, rue de Boudonville) pour y bâtir une école de filles. Les travaux commencent en 1886, sous le contole de l'architecte Emile Jacquemin. L'école Sainte-Bernadette, tenue par les soeurs de la Congrégation de Sainte-Chrétienne de Longuyon Metz, ouvre en 1887. A la fin de la même année, grâce à des souscriptions, le terrain situé à droite de l'église Saint-Mansuy est acheté pour y construire une école de garçons : l'école Saint-Labre est bénie en 1889, sa construction est supervisée par M. Jacquemin ; l'enseignement y est dispensé par des frères de la Doctrine chrétienne. Grâce à un don de Mme Déglin, la crêche Sainte-Sophie est construite en 1890, sur le terrain acheté quelques années auparavant. Après 1958, cette crèche devient une école maternelle. L'école de garçons ferme en 1968, les bâtiments sont loués en 1979 à la fédération Combet pour les Activités éducatives Lorraine. L'école Sainte-Bernadette devient mixte en 1968. Le groupe scolaire ferme en juin 2006.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1886, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Jacquemin Emile, architecte, attribution par travaux historiques
Auteur : Pierron Arthur,
Arthur Pierron (1840 - 1906)

Arthur Pierron (1840-1906). Sculpteur, statuaire d'église, atelier situé quai de la Bataille à Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par source

L'école Sainte-Bernadette possède un sous-sol (utilisé à l'origine pour le catéchisme puis comme cantine), un rez-de chaussée avec quatre classes, un étage carré de deux classes et un étage de comble (servant de chapelle). L'école de garçons abrite un rez-de-chaussée et deux étages carrés. La crêche est en rez-de-chaussée et abrite trois classes de maternelle. Les trois bâtiments ont un toit à longs pans. On observe une relative homogénéité entre les trois bâtiments du groupe scolaire. L'école Sainte-Bernadette et l'ancienne crèche Sainte-Sophie portent toutes deux leur nom et l'année de construction (respectivement 1886 et 1890) sur leur fronton, en lettres gothiques. Celui de la crèche est orné d'une croix de Lorraine. Celui de l'école de filles est décoré d'un trilobe, et surmonté d'une statue de sainte Bernadette agenouillée, d'une hauteur approximative de 2 mètres, sculptée par Arthur Pierron. Les fenêtres des deux écoles (filles et garçons) possèdent des linteaux en bâtière, décorés d'un trilobe. Les baies de la crèche sont surmontées d'un arc plein cintre en surplomb qui repose sur des piedroits engagés.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, en rez-de-chaussée
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
toit à deux pans
Techniques sculpture
Représentations sainte croix de Lorraine
Précision représentations

Une statue de sainte Bernadette surmonte le fronton de l'école des filles. Des trilobes ornent les linteaux en bâtière des fenêtres de l'école des filles et des garçons. Une croix de Lorraine est sculptée sur le fronton de la crèche.

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
propriété de la commune
(c) Région Lorraine - Inventaire général - Metz Claire
Claire Metz

Stagiaire Master Histoire de l'Art au service de l'Inventaire général, site de Nancy, en 2006.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.