Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Garage de réparation automobile et station service Thiébaut

Dossier IA88030825 réalisé en 2015
Dénominations garage de réparation automobile, station service
Aire d'étude et canton Corcieux - Corcieux
Adresse Commune : Corcieux
Adresse : 1 place Fusillés
Cadastre : 2015 AB 76

Détruit en novembre 1944, l'ensemble était composé alors d'un immeuble d'habitation avec commerce et d'un atelier de réparation automobile sur l'arrière de la parcelle. L'architecte Roger Ringwald établit, à partir de 1950, les plans des nouveaux édifices qui occupent la totalité de la surface de la parcelle remembrée. La construction débute en 1953 par l'immeuble d'habitation qui borde la voie de desserte, se poursuit par l'atelier et se termine en 1958 par l'immeuble qui abrite la station-service. C'est le dernier bâtiment reconstruit du centre de Corcieux, le retard est dû a de nombreuse difficultés administratives liées, entre-autres, à l'installation des pompes à essence dont la législation impose, à partir de 1956, le retrait de 4 mètres par rapport à la façade sur rue.

Période(s) Principale : milieu 20e siècle , daté par source
Dates 1953, daté par source
1958, daté par source
Auteur(s) Auteur : Ringwald Roger,
Roger Ringwald

Agrément MRU n° 3281 catégorie C. Participe à la seconde reconstruction dans le secteur de Saint-Dié. Impliqué dans les opérations de fermes pré-financées 06 et 24 et dans celle de l'îlot de la Butte à Corcieux


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
1955, signature

L'ensemble se compose de trois bâtiments adjacents qui occupent la totalité de la parcelle entre la rue de l'Hôtel-de-Ville et le chemin de "desserte du Château". Le bâtiment en bordure de la rue principale abrite en rez-de-chaussée la station-service, le hall d'exposition et le bureau, à l'étage un grand appartement et un petit dans les combles. Un second bâtiment, en bordure de la voie de desserte, accueille l'atelier de peinture en rez-de-chaussée et un petit logement à l'étage. L'espace entre ces deux bâtiments est occupé par l'atelier de mécanique à un seul niveau et couvert d'une toiture à 4 pans sur charpente métallique.

Murs béton parpaing de béton crépi
grès moellon crépi
Toit tuile plate mécanique
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
toit à longs pans croupe
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier en équerre
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Commune de Corcieux - Henry Jean-Yves