Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fromagerie Marcillat, puis Président

Dossier IA88031073 réalisé en 2016

Fiche

Appellations Marcillat
Parties constituantes non étudiées bureau d'études, laboratoire, atelier de fabrication, atelier de conditionnement, pièce d'affinage, garage, quai
Dénominations fromagerie industrielle
Aire d'étude et canton Corcieux - Corcieux
Adresse Commune : Corcieux
Lieu-dit : Adresse : 15 rue de la Gare
Cadastre : 2016 A 1919

Après des débuts artisanaux dès 1931, Robert Marcillat (1908-1992) installe sa fromagerie dans des locaux dédiés en 1936. L’entreprise y traite alors 5 000 litres de lait par jour et y fabrique des munsters et son premier fromage à croûte fleurie, le Rossberg. La production s'interrompt durant la Seconde Guerre mondiale et ne reprend qu’en 1946, les locaux ayant été vidés de leur matériel. La gamme se diversifie avec la production des premiers fromages pasteurisés à pâte molle (Délice, Savoureux et Mignon des Neiges). À partir des années 1950, l’entreprise se développe au-delà du département en achetant des fromageries dans le Maine-et-Loire, la Haute-Marne, la Côte-d’Or puis la Haute-Saône. Elle y fabrique désormais des fromages à pâte pressée et des spécialités locales (Langres, cancoillotte). En parallèle, la fromagerie de Corcieux s’étend, se modernise et se spécialise dans les pâtes molles. En 1967, elle monte un partenariat avec une société suédoise afin de valoriser les sous-produits laitiers. La société ASMAR s’installe à proximité de l’entreprise mère et fabrique des produits dérivés du lacto-sérum. Dans les années 1970, la société Marcillat collecte dans les Vosges et les départements limitrophes 300 000 litres de lait par jour, en moyenne, dont la moitié est transformée en fromages à pâte molle (dont les célèbres Savoureux des Neiges et Poil de Carotte) et le reste en emmental, beurre et sous-produits. En 1996, la société est cédée au groupe Lactalis. Spécialisé dans la production de fromage de Brie, le site de Corcieux transforme aujourd’hui 200 millions de litres de lait chaque année et emploie 450 personnes.

Dès les années 1950, la société collecte le lait et distribue ses productions. La caisse isotherme des camions est conçue et fabriquée au sein de l’entreprise. Elle est peinte à ses couleurs et vante les nouveaux produits.


Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques , (détruit)
Principale : 2e moitié 20e siècle , daté par travaux historiques

La fromagerie est composée d'un ensemble de bâtiments mitoyens construits au fur et à mesure du développement de l'entreprise.

Murs béton béton armé enduit partiel
acier pan de fer plaquis
béton parpaing de béton enduit
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré
Couvrements dalle de béton
Couvertures terrasse toit à longs pans
Techniques
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Commune de Corcieux - Henry Jean-Yves