Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fontaine

Dossier IA88031062 réalisé en 2015

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations fontaine
Aire d'étude et canton Vosges - Lamarche
Adresse Commune : Lamarche
Adresse : place Bellune , place Royale

La fontaine de la place Royale est déjà visible sur le plan cadastral de 1829. En 1834, la construction de la file d’eau en tuyaux de fonte depuis la source de Gris fontaine est entreprise afin d'alimenter deux fontaines à reconstruire : celle du Rupt de mai et celle de la place royale. Les travaux sont réalisés selon les plans de Grillot, architecte, par Antoine Guillery, entrepreneur à Harréville pour 13258 frcs. Lorsque la conduite est achevée, la commune n'a plus les moyens pour la réalisation des fontaines, qui donc est repoussée.

(sources : AD88 - 2O269/10)

La fontaine est finalement reconstruite en 1859, d'après la date sculptée sur la colonne d'alimentation.

Période(s) Secondaire : 2e quart 19e siècle , daté par source
Principale : 3e quart 19e siècle , porte la date
Dates 1834, daté par source
1859, porte la date
Auteur(s) Auteur : Grillot François, Pierre, Auguste, dit(e) Grillot Père,
François, Pierre, Auguste Grillot , dit(e) Grillot Père (1793 - 1868)

François, Pierre, Auguste Grillot, dit Grillon père est architecte à Épinal (1821-vers 1849), architecte du département des Vosges (1821-1854), membre de la Commission des bâtiments civils des Vosges (1825-1857), membre du bureau de bienfaisance d’Épinal, de la commission administrative des hospices d’Épinal, du Conseil de salubrité des Vosges (1838-1850), puis du conseil d'hygiène et de salubrité de l'arrondissement d’Épinal (1851-1855), de la commission de surveillance des prisons pour l'arrondissement d’Épinal (1840-1868).

Fils de Nicolas Grillot (1759-1824) architecte, et d'Anne Françoise Henry, il épouse Suzanne Élisabeth Fanny Audrey, et ont deux fils, Léon Grillot et Charles Grillot (1827-1898) architecte.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Guillery Antoine,
Antoine Guillery

Antoine Guillery est entrepreneur à Harréville dans la première moitié du 19e siècle. Il intervient notamment à Lamarche (1834), Removille (1843).

Antoine Guillery est désigné comme entrepreneur de travaux publics à Villeroy (Meuse) lors d'une intervention à Chermisey en 1840.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source

La fontaine de la place Royale, aujourd'hui Place Bellune, est située au centre de Lamarche. Elle est formée d'un bassin circulaire en grès cerclé de fer, avec une large margelle. Au centre, la colonne d'alimentation de plan carré, porte la date sculptée sous le jet. Deux barres de fer permettent aussi de poser un seau à remplir. Le trop plein du bassin est constitué d'un tuyau de fonte dont l'extrémité est élargie et percée pour filtrer l'eau à évacuer, appelée "grenouillère".

Murs fonte badigeon
grès pierre de taille
fer badigeon
Plans plan régulier
Typologies fontaine circulaire
Techniques sculpture
Représentations rai de coeur, ornement architectural, ornement végétal, fleur, pomme de pin
Précision représentations

La colonne d'alimentation en grès est ornée d'une frise de rais de cœur, et de panneaux flanqués de tridents. Une frise d'ornements végétaux et floraux souligne la corniche moulurée. L'ensemble est surmonté d'une pomme de pin.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa