Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fontaine

Dossier IA88031051 réalisé en 2015

Fiche

Appellations Fontaine Le Bœuf
Dénominations fontaine
Aire d'étude et canton Vosges - Darney
Hydrographies Madon
Adresse Commune : Escles
Lieu-dit : Vallon Saint Martin
Cadastre : 2016 AD 5 Non loin à l'est de l'Ermitage Saint-Martin

La fontaine Le Bœuf dans le vallon Saint-Martin à Escles est ornée d'une tête de bœuf probablement sculptée à la fin du Moyen Age ou au début de l’époque moderne sur le front de taille d'une carrière selon les fouilles effectuées en 1993-1994 par l'association Escles-Archéologie sur le captage de la fontaine. La tradition orale date la tête de l'époque celtique. L'hypothèse la plus probable est la sculpture par un ouvrier de la carrière qui, en fin d'exploitation, a aménagé le conduit naturel.

Le fronton remonterait lui au 18e siècle, construit peut-être avec des restes de l'ancienne chapelle de l'Ermitage située à quelques dizaines de mètres à l'ouest. La borne à droite du front de taille a pu être réalisée à la même époque, au moment de l'abornement de la parcelle de Saint-Martin.

Au sommet, une croix surmontait l'édifice de la source et était gravée de l'inscription "H. E. H. / P. N G. / E T M. A. R" (cf : A. Garnier, Paysages et sites pittoresques et curiosités naturelles du département, in Bulletin de la Société d’Émulation des Vosges.1906. p60). Elle a été volée vers 1980.

Un bassin en contrebas a été dégagé lors des fouilles de 1993. Il semble faire suite à un précédent plus ancien ayant pu servir de vivier à poisson pour l'ermitage.

Période(s) Principale : Fin du Moyen Age , daté par source , (?)
Principale : 18e siècle , daté par source , (?)

L'eau de la fontaine Le Bœuf dans le vallon Saint-Martin à Escles provient d'une faille karstique située à l'arrière du bloc rocheux composant la façade de la fontaine. Celle-ci est surmontée d'un fronton orné de bas-reliefs et d'une niche. L'eau coule en dessous à travers une tête de bœuf sculptée.

Initialement la fontaine était surmontée d'une croix gravée "H.E.R./ P.N.G. / ET M.A.R" (volée dans les années 1980). Les pierres taillées proviennent probablement de la chapelle préexistante, et sont couvertes de graffitis gravés.

Murs grès pierre de taille
Typologies source
Techniques sculpture
Représentations boeuf, chandelier, chapelet, crosse, mitre
Précision représentations

Le fronton est sculpté en bas-reliefs de deux chandeliers et cierges surmontés d'un chapelet avec une croix, flanqués à gauche d'une crosse et à droite d'une mitre.

Mesures h : 242.0 cm
la : 50.0 cm
h : 60.0 cm

Références documentaires

Documents figurés
  • panneau pédagogique réalisé par l'association Escles Archéologie, expliquant le fonctionnement de la source Fontaine Le Boeuf à Escles (Vallon saint-Martin)

  • Schéma établi dans le dossier de préinventaire de la Fontaine Le Boeuf à Escles (Vallon saint-Martin), par A. Lesueur en 1970.

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : non coté
Bibliographie
  • A. Garnier, Paysages et sites pittoresques et curiosités naturelles du département, in Bulletin de la Société d’Émulation des Vosges.1906.

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa - Lesueur André
André Lesueur

André Lesueur.

habitant 40 quai des Bons Enfant 88000 Epinal


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.