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fontaine

Dossier IA88031048 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Appellations fontaine Jeanne d'Arc
Dénominations fontaine
Aire d'étude et canton Vosges - Coussey
Adresse Commune : Maxey-sur-Meuse
Adresse : place Jeanne d'Arc

La fontaine Jeanne d'Arc de Maxey-sur-Meuse a été établie dans le cadre d'un projet de construction de fontaines et de lavoirs dressé en 1895 par Beaumont (agent-voyer de l’arrondissement de Neufchâteau) pour 10500 frcs. (sources : AD88 - 2O305/9). Elle est inaugurée en 1898. Le bassin et la colonne d'alimentation proviennent de la fonderie de Varigney, selon la signature sur le bassin "VARIGNEY / Hte Saone". La statue sommitale de Jeanne d'Arc porte la mention "TUSEY (MEUSE) / 1897 ?" sur son socle. Elle correspond à la figure n°203 de la planche 92 du catalogue de la fonderie de Tusey (Meuse) en 1897. Le modèle de cette statue de fonte a été sculpté par Alexandre-Mathurin Pêche, sculpteur (1872-1955).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , porte la date, daté par source
Dates 1895, daté par source
1897, porte la date
1898, daté par source
Auteur(s) Auteur : Fonderie de Varigney,
Fonderie de Varigney

L'usine métallurgique dite forges de Varigney est située à Dampierre-lès-Conflans (Haute-Saône) (cf. IA70000178).

Un fourneau a vraisemblablement fonctionné au début du 17e siècle, puis le site de Varigney est amodié en 1719 par l'abbaye de Clairefontaine à Jean-Baptiste Perreur, d'Epinal, pour y établir un haut fourneau, lequel semble déjà construit en 1728. Acheté vers 1790 par Claude-Antoine Vuilley, le haut fourneau est alors loué à Pierre-François Galaire, maître de forges à Port-sur-Saône (70) , lequel s'associe à Jean-Baptiste Patret. En 1827, Jérôme-Auguste Patret succède à son père Jean-Baptiste à la tête de l'établissement. Il fait édifier un atelier de fonte de seconde fusion en 1834. Son gendre, Albert Ricot, ingénieur des Ponts et Chaussées, lui succède en 1862. Il recentre l'activité vers la fonderie de seconde fusion et travaille pour les compagnies de chemin de fer et les services des Ponts et Chaussées.

Un nouvel atelier de fonderie est construit en 1862-1863, et le haut fourneau réduit progressivement son activité et s'éteint vers 1870. La fonderie de seconde fusion se développe et produit des pièces, telles que poteaux indicateurs, plaques de route, abreuvoirs, lavoirs, bassins de fontaine, poêles, ainsi que du matériel ferroviaire.

Marcel Nicolas, gendre d'Albert Ricot, lui succède en 1902 sous la dénomination Nicolas-Ricot. Après la Première Guerre mondiale, la fonderie modernise son équipement (acquisition de démouleuses à main) , se lance dans l'émaillage des fontes et élargit sa gamme d'appareils de chauffage (cuisinières, fourneaux, calorifères en fonte brute et émaillée). En 1919 est créée la société anonyme des usines de Varigney, dirigée par Henri Barret, gendre de Marcel Nicolas. L'établissement, devenu SARL Fonderie et Ateliers de Varigney et dirigé par Denis Rousse, poursuit difficilement son activité après la Seconde Guerre et ferme ses portes en 1955.


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fondeur, signature
Auteur : Fonderies de Tusey ,
Fonderies de Tusey

Pierre-Adolphe Muel (issu d’une famille de maîtres de forges à Sionne dans les Vosges) construit une fonderie à Tusey à coté de Vaucouleurs (Meuse) de 1832 à 1835. La fonderie de Tusey s’orientent, dès l’origine, vers la fabrication d’objets artistiques en fonte de fer. Muel coule les deux fontaines et seize colonnes rostrales de la place de la Concorde (1837-1838).

Muel s’associera à Wahl en 1840. Puis l’usine sera reprise par Edouard Zegut (1862-1874), ancien régisseur de la fonderie du Val d’Osne. Louis Gasne lui succédera en 1874.

A partir de 1887, l’entreprise prend de l’importance, grâce notamment à une médaille d’or remportée lors de l’Exposition universelle de 1889. La fonte à cire perdue est pratiquée en plus de la fonte au sable, ce qui différencie Tusey des autres fonderies contemporaines de la région.

Entre 1896 et 1949, l’usine passera entre les mains de Dufilhol et Chapal, puis Dufilhol (1897-1904). En 1904, après la faillite de Dufilhol, l'usine est rachetée par Laurent Chevailler qui lui apporte une nouvelle prospérité. La guerre de 1914-1918 met fin à la fabrication des statues : on fabrique des grenades citrons. Après 1918, on reprend la fabrication des statues et du mobilier en fonte, tout en commençant celle de la pièce mécanique qui deviendra prépondérante après 1925 et la seule production après 1935. Les fonderies de Tusey fusionneront en 1949 avec les Ateliers et Fonderies de Meuse (ancienne Fonderie Jeanne d’Arc à Vaucouleurs), qui deviendront Fonderies de Vaucouleurs en 1961. Le site de Tusey est abandonné en 1963.

Les modèles de Tusey ont été rachetés par Capitain-Gény et Salin (maîtres de forges et beaux-frères) et un certain nombre d’entre eux figurent aujourd’hui dans le fonds de modèles Ferry-Capitain.

(cf. IA00121217)


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fondeur, attribution par source
Auteur : Beaumont ,
Beaumont

Beaumont est entrepreneur, agent-voyer de l’arrondissement de Neufchâteau à la fin du 19e siècle. Il intervient notamment à Maxey-sur-Meuse (1895)


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agent voyer, attribution par source
Auteur : Pêche Alexandre-Mathurin,
Alexandre-Mathurin Pêche (1872 - 1957)

Alexandre-Mathurin Pêche est né en 1872 à Paris et meurt en 1857 à Colombes, Hauts-de-Seine.

Sculpteur, céramiste, peintre de paysages, il a été élève d’Aimé Millet, de Gauthier et de Moreau-Vauthier.


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sculpteur, attribution par travaux historiques

La fontaine Jeanne d'Arc est située sur la place principale de Maxey-sur-Meuse, à côté de l'église. Elle est composée d'un bassin circulaire en fonte reposant sur un socle de pierre. Au centre, un dé de pierre supporte la colonne d'alimentation en fonte de section octogonale qui est ornée de tridents, et d'une frise de grecque et qui possède un jet orné d'un mascaron à mufle de lion. Au-dessus un entablement porte deux écussons aux armes de Jeanne d'Arc, des fleurs de lys et des corbeaux. L'ensemble est surmonté d'une statue en fonte représentant Jeanne d'Arc, correspondant au modèle n°203 de la planche 92 du catalogue de la fonderie de Tusey (Meuse) en 1897.

Murs fonte badigeon
calcaire pierre de taille
Plans plan régulier
Typologies fontaine circulaire, fontaine d'ornement avec statue
Techniques fonderie
Représentations sainte Jeanne d'Arc épée, fleur de lys, couronne, armoiries, armure, drapeau, casque, heaume mufle de lion, grecque, trident
Précision représentations

La colonne d'alimentation porte deux écussons aux armes de Jeanne d'Arc (une épée couronnée, flanquée de deux fleurs de lys), et des fleurs de lys.

La statue sommitale représente Jeanne d'Arc, debout en armure avec une jupe fleurdelysée. Elle tient par sa main gauche la hampe d'un drapeau à deux pointes avec des fleurs de lys, et dans sa main droite une épée dirigée vers le sol. A ses pieds, gisent des gantelets et le bassinet a disparu.

Mesures d : 3.0 m
h : 170.0 cm
l : 65.0 cm
h : 125.0 cm
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa