Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fontaine

Dossier IA88031131 réalisé en 2016

Fiche

Appellations Fontaine du bicentenaire de la Révolution, Fontaine de la Liberté
Dénominations fontaine
Aire d'étude et canton Vosges - Xertigny
Adresse Commune : Xertigny
Adresse : rue du Commandant Saint-Sernin , rue du Pré Levau
Cadastre : 2017 AB 388

La Fontaine de la Liberté a été aménagée à l'occasion du bicentenaire de la Révolution Française sur la proposition du Comité des fêtes (Denis Duchène et Mansuy Valentin). Suite au concours lancé auprès des jeunes xertinois, le projet de Sandra Barroso est sélectionné. La fontaine est réalisée par les services techniques communaux, la classe SEGPA du collège et des bénévoles. Le financement provient d'une souscription auprès de la population et de la participation de la commune et du Conseil Général des Vosges.

Lors de l'inauguration de la fontaine par Christian Poncelet (Président du Conseil Général), le 13 juillet 1989, un arbre de la Liberté a également été planté dans le parc entourant la fontaine.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1989, daté par travaux historiques
Auteur(s) Personnalité : Duchène Denis,
Denis Duchène

Denis Duchène habitant à Xertigny


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par travaux historiques
Personnalité : Mansuy Valentin,
Valentin Mansuy

Mansuy Valentin est habitant de Xertigny


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par travaux historiques
Auteur : Barroso Sandra,
Sandra Barroso

Sandra Barroso est habitante de Xertigny


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
dessinateur, attribution par source
Auteur : Services techniques communaux de la commune Xertigny ,
Services techniques communaux de la commune Xertigny

Services techniques communaux de la commune Xertigny


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par travaux historiques
Personnalité : Poncelet Christian,
Christian Poncelet (24 mars 1928 - )

Christian Poncelet est né le 24 mars 1928 à Blaise (Ardennes).

Après des études à l’École nationale professionnelle des PTT, est devenu contrôleur des télécommunications en 1953. A cette époque, il devient responsable national de

la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) avant d’être l’un des membres fondateurs de l’Union démocratique du Travail (UDT) organisation des gaullistes de gauche.

Elu député (UNR - UDT) des Vosges en 1962, il sera réélu à l’Assemblée nationale sans interruption jusqu’en 1972. Conseiller général des Vosges depuis 1963, conseiller municipal de Remiremont depuis 1965, il est président du conseil général depuis 1976 et maire de Remiremont depuis 1983. Il a également été conseiller régional de Lorraine de 1975 à 1992.

Il a occupé successivement les fonctions de secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat chargé des Affaires sociales, de secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Population, de secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique, de secrétaire d’Etat chargé du Budget et de secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement de 1972 à 1977 dans les Gouvernements Messmer, Chirac et Barre.

Elu sénateur RPR en 1977, il est réélu jusqu'en 2014.

Président de la commission des Finances du Sénat depuis 1986, il a été Président du Sénat du 1er octobre 1998 au 30 septembre 2008 (sources : www.senat.fr)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre, attribution par travaux historiques

La Fontaine de la Liberté ou du bicentenaire de la Révolution est située au centre de Xertigny, en bordure de la rue principale, dans un parc public.

Elle est constituée d'un bassin triangulaire en pierre et béton avec pilier central formant les lettres E, L et F en pierre taillée de granite gris. L'eau s'écoule dans le bassin depuis trois fissures du couronnement de la fontaine, entre les lettres. Chaque face du bassin porte les mots "LIBERTE" ; "EGALITE" et "FRATERNITE", incrustés en grès rose. Les abords sont pavés. Deux panneaux explicatifs du contexte de la fontaine commémorative sont placés à proximité. Celui qui est dans le bassin porte la mention "FONTAINE DU BICENTENAIRE DE LA REVOLUTION / 1789 - 1989 / Élevée à l'initiative du Comité des Fêtes / d'après un projet de Melle Sandra BARROSO / grâce à une souscription publique / auprès des foyers de la commune de Xertigny / et une aide Départementale et Communale".

Le parc entourant la fontaine est composé d'un Arbre de la Liberté (chêne des marais), d'un épicéa pleureur, d'un thuya, d'un hêtre pleureur, et d'un érable argenté.

Murs granite pierre de taille
béton
grès pierre de taille
Plans plan régulier
Jardins groupe d'arbres
Typologies fontaine commémorative
Techniques sculpture
Représentations ornement a chiffre, symbole révolutionnaire
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa