Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

fontaine - lavoir - abreuvoir

Dossier IA88030973 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations lavoir, fontaine, abreuvoir
Aire d'étude et canton Vosges - Mirecourt
Adresse Commune : Baudricourt
Adresse : place de l'Eglise , rue Haute
Cadastre : 2016 ZD 218

Un premier lavoir est construit à cet emplacement en 1826 à coté d'une fontaine publique préexistante, selon les plans de A. Sartori (architecte). La fourniture de pierre de taille pour la construction du lavoir (2 fenêtres et une porte, pavés et angles) est assurée par Dominique Pettelet, tailleur de pierre à Lerrain. La maçonnerie et la pose des pierres de taille sont réalisées par Louis Breton, maçon à Juvaincourt. La charpente est conçue par Jean Nicolas Petitjean, charpentier à Juvaincourt. Les laves, les conduites, le sable de la Moselle, la chaux, le ciment, les crochets, les clous et les pointes sont fournis par Joseph Thiebaut Grégoire, cultivateur et maréchal-ferrant à Baudricourt. La couverture en lave est posée par François Gaudé, couvreur à Baudricourt.

En 1872, un extrait du registre des délibérations du conseil municipal précise que ce seul lavoir communal, alimenté par la fontaine, n’est pas suffisant et tombe en ruines.

La reconstruction du lavoir et d’un abreuvoir est alors entreprise en 1874, selon les plans réalisés par Léon Vautrin (architecte à Nancy). Le projet prévoit la démolition du lavoir existant en récupérant les moellons et en réutilisant 4 anciennes auges, auxquelles est ajouté un nouveau bassin d'abreuvoir (285x80x80cm). Le devis précise que la charpente est en sapin avec lattis cloué sous des tuiles mécaniques, avec une "chanlatte en fer blanc double X". Il est aussi prévu des mascarons, et 11 bondes de vidange des bassins (auges, lavoirs et "rinçoirs") en cuivre fondu surmonté d’un tube et d’une fraise de décharge avec un collier de scellement et une chaînette d’attache.

Le détail du travail de la pierre mentionne la taille des angles, de tablettes, de 3 pilastres, de frises, de corniches, de blocs des regards, de seuils, et de la colonne d'alimentation.

(sources : AD88 - série 2O40/9).

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle , daté par source
Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
Dates 1826, daté par source
1874, daté par source
Auteur(s) Auteur : Sartori André, dit(e) Sartori Père,
André Sartori , dit(e) Sartori Père (1751 - 9 avril 1838)

André Sartori, dit Sartori Père, est né en 1751 à Levie (Corse) et meurt le 9 avril 1838 à Mattaincourt (Vosges). Il épouse le 7 août 1776, à Mattaincourt, Petronille GUYOT (1755-1809) et ont ensemble 7 enfants dont Jean Fourier Sartori fils, (architecte).

Il est architecte adjoint de l'arrondissement de Mirecourt (1825-1833).

Il est sans doute parent de Thomas Sartori, entrepreneur de bâtiments à Mirecourt.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Pettelet Dominique,
Dominique Pettelet

Dominique Pettelet est tailleur de pierre à Lerrain dans la première moitié du 19e siècle. Il intervient notamment à Baudricourt (1826).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
tailleur de pierre, attribution par source
Auteur : Breton Louis,
Louis Breton

Louis Breton est maçon à Juvaincourt dans la première moitié du 19e siècle. Il intervient notamment à Baudricourt (1826).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maçon, attribution par source
Auteur : Petitjean Jean Nicolas,
Jean Nicolas Petitjean

Jean Nicolas Petitjean est charpentier à Juvaincourt dans la première moitié du 19e siècle. Il intervient notamment à Baudricourt (1826).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
charpentier, attribution par source
Auteur : Grégoire Joseph Thiebaut,
Joseph Thiebaut Grégoire

Joseph Thiebaut Grégoire est ferronnier, cultivateur et maréchal ferrant à Baudricourt dans la première moitié du 19e siècle. Il intervient notamment à Baudricourt (1826).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ferronnier, attribution par source
Auteur : Gaudé Francois,
Francois Gaudé

Francois Gaudé est couvreur à Baudricourt dans la première moitié du 19e siècle. Il intervient notamment à Baudricourt (1826).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source
Auteur : Vautrin Claude-Léon, dit Léon,
Claude-Léon, dit Léon Vautrin (1820 - 1884)

Claude-Léon Vautrin, dit Léon Vautrin, est né le 17 septembre 1820 à Laloeuf (anciennement département de la Meurthe). Après un séjour comme commis chez l'architecte nancéien Charles Vivenot de 1845 à 1849, il est reçu à l'examen d'architecte en 1849. Il s'installe à son compte au cours de l'année 1851. Architecte diplômé de l’École des Beaux-Arts de Nancy et de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il est surnommé "l'architecte aux cent vingt églises". Il exerça son art principalement en Lorraine d'abord par des édifices civils puis dans la seconde moitié du 19e siècle, surtout par la construction d'églises, jusqu'en Chine via l'édification de la cathédrale de Canton. Il décède accidentellement le 11 novembre 1884 à Frouard.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

La fontaine-lavoir est située au centre de Baudricourt, sur la place de l’Église.

La structure est couverte d'un toit à longs pans avec croupes et épis de faîtage en terre cuite. La charpente en bois possède des entraits constitués de tire-fonds métalliques. La toiture est soulignée par une corniche moulurée qui cache les chenaux. L'ensemble repose sur un mur en moellons enduits et 3 façades ouvertes de piliers en pierre de taille. Les façades latérales ont été murées puis ré-ouvertes.

L'eau est distribuée par une colonne d'alimentation carrée dans les quatre bassins rectangulaires en façade servant d'abreuvoir d'une part, et dans le premier bassin de lavage à l'intérieur du lavoir. L'eau se déverse ensuite dans 4 bassins de lavage placé le long des piliers pour laver le linge debout, façade à la rue. Un long banc de pierre est placé contre le mur enduit et le sol est dallé.

Murs grès pierre de taille
grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages rez-de-chaussée
Couvrements charpente en bois apparente
charpente métallique apparente
Couvertures toit à deux pans croupe
Typologies lavoir ouvert sur trois cotés
Techniques sculpture
Représentations ornement architectural, ornement géométrique, ornement végétal, volute
Précision représentations

Le travail de la pierre de taille est particulièrement soigné sur la construction : les angles sont à bossages, le sommet des piliers est gravé d'un motifs de volutes qui est repris sur la colonne d'alimentation (ce même décor a été réalisé sur la mairie-lavoir de Hagécourt).

Les bassins du lavoir présentent également un profil en doucine inédit dans les Vosges.

Les mascarons autour les jets sont en fonte avec des ornements géométriques et végétaux.

(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa