Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

fontaine - lavoir - abreuvoir

Dossier IA88030974 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations lavoir, fontaine, abreuvoir
Aire d'étude et canton Vosges - Mirecourt
Hydrographies ruisseau de Bicène
Adresse Commune : Repel
Adresse : rue de Derrière , route d'Aboncourt

La fontaine-lavoir de Repel est établie en 1861, selon les plans de Clarinval, architecte de l’arrondissement de Mirecourt, par Audinot, entrepreneur à Senonges pour 8694frcs. Il n’y a à cette époque ni lavoir, ni fontaine dans le village, seulement un puits en bas du village qui est presque hors d’usage.

Pour conduire les eaux de la source située à 885 mètres du village, le projet prévoit par souci d’économie, l'utilisation de tuyaux en terre cuite. Toutefois, le Conseil des bâtiments civils du département des Vosges préconise des tuyaux en fonte, plus onéreux mais qui offrent bien plus de garanties.

(sources : AD88 - série 2O407/7).

La pierre de fondation sur la colonne d'alimentation mentionne " ELEVEE EN 1861 APRES / LE PLAN DE M-F CLARINVAL / ARchte : EXECUTE PAR Mr AUDINOT ENTREpr / ET SOUS L'ADMINISTRATION / DE M. […] COLLIN MAIRE / M. […] LAHAYE ADJOINT D./ MENEGAND. F.THIERY / AD. GRANDIDIER. P. / NOIRIEL F. DROUOT / Ame GUIDON BEGIN / […] CONS/EILLERS MUNICIPAUX".

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source, porte la date
Dates 1861, daté par source, porte la date
Auteur(s) Auteur : Clarinval E.,
E. Clarinval

E. Clarinval est architecte départemental de l'arrondissement de Mirecourt (1845-1893), membre du service des travaux communaux pour la ville de Mirecourt (1859-1868), puis architecte de la ville de Mirecourt (1871-1872), membre du service des travaux départementaux (1860-1868).

Il est aussi membre de la commission de surveillance de la prison, puis de la maison d'arrêt de Mirecourt (1860-1893), membre du conseil d'hygiène publique et de salubrité de l'arrondissement de Mirecourt (1867-1893);

Son agence est située rue de l'hotel de ville à Mirecourt (1872-1893).

Il est également membre fondateur de la SRAEF (1888)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source, signature
Auteur : Audinot Joseph,
Joseph Audinot

Joseph Audinot est entrepreneur de travaux publics à Senonges au milieu du 19e siècle. Il intervient notamment à Belmont-lès-Darney (1846), Relanges (1847 ; 1851), Rozerotte (1848), Repel (1861)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source, signature

La fontaine-lavoir est située à la périphérie Est du village de Repel. Elle était alimentée par une source située à 885 mètres du village.

Le bâtiment est de plan rectangulaire construit en moellons enduits, et couvert d'un toit à longs pans avec croupes et épis de faitage. Il est ouvert en façade antérieure par piliers octogonaux monolithiques. La colonne d'alimentation, qui constitue la pierre de fondation, approvisionnait 3 bassins d'abreuvoir rectangulaires en pierre (seul celui du centre est encore en eau). L'eau passait ensuite à l'intérieur du bâtiment, dans un bac de rinçage carré, puis un grand bassin rectangulaire de lavage du linge. Le sol du lavoir est pavé avec des rigoles d'évacuation, et des bancs ont été placés le long des murs.

Murs grès pierre de taille
grès moellon enduit
Toit tuile mécanique
Plans plan rectangulaire régulier
Étages rez-de-chaussée
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures toit à deux pans croupe
Typologies lavoir ouvert sur un coté
Techniques sculpture
Représentations ornement architectural
(c) Région Lorraine - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa